L’entrée en vigueur des tarifs américains de 25 % est prévue pour le 2 avril sur la majorité des produits canadiens, à l’exception de certains secteurs pour lesquels les tarifs seront appliqués plus tôt. La Fédération des chambres de commerce du Québec reste mobilisée et passe à l’action.
Seconde liste
Codes SH
À très court terme, il devient essentiel de mettre en place sans délai des mesures de soutien financier, dont le programme Frontière, afin d’assurer que les entreprises les plus exposées disposent des liquidités nécessaires pour traverser cette période critique.
4 mars 2025
Entrée en vigueur des contre-tarifs canadiens de 25% sur 30 milliards $ en marchandises américaines (1ère liste).
12 mars 2025
Entrée en vigueur potentielle des tarifs supplémentaires de 25% sur l’acier et l’aluminium canadien (y compris les produits dérivés d’acier et d’aluminium).
1er avril 2025
Dépôt du rapport commandé dans le cadre du décret « America First Trade Policy » sur les déficits commerciaux américains et l’ACÉUM.
2 avril 2025
Entrée en vigueur potentielle de la seconde liste de contre-tarifs canadiens sur 125 milliards $ en marchandises américaines (2ème liste).
2 avril 2025
Entrée en vigueur potentielle des tarifs « réciproques » américains et qui pourraient viser notamment : le secteur automobile, les semi-conducteurs, les produits pharmaceutiques, les produits agricoles.
22 novembre 2025
Dépôt du rapport d’enquête Section 232 sur le cuivre, qui pourrait donner lieu à des droits antidumping et compensatoire et/ou à des tarifs supplémentaires.
26 novembre 2025
Dépôt du rapport d’enquête Section 232 sur le bois d’œuvre, qui pourrait donner lieu à des droits antidumping et compensatoire et/ou à des tarifs supplémentaires.
Le conflit tarifaire met de nombreuses entreprises québécoises en danger. Une exportatrice sur trois risque de disparaître si les surtaxes persistent, forçant plusieurs à augmenter leurs prix, réduire leurs activités, déplacer leur production ou fermer. Les entreprises dépendantes d’intrants américains pourraient aussi subir un double choc si ces produits sont taxés par le Canada. Cette incertitude, combinée à la pénurie de main-d’œuvre, affaiblit encore la compétitivité et la résilience de notre économie.
Afin de limiter les répercussions de la guerre tarifaire sur les entreprises du Québec et de préserver leur capacité à rester compétitives, la FCCQ propose un ensemble de solutions concrètes au travers de ses 10 recommandations aux gouvernements.
La FCCQ appuie la réaction rapide et unanime des deux gouvernements. Cette réponse est essentielle pour défendre les intérêts économiques du Québec et du Canada, tout en envoyant un signal clair au gouvernement américain. Toutefois, cette riposte doit être ciblée, stratégique et éviter de pénaliser nos propres entreprises en taxant des composantes critiques pour lesquelles il n’existe pas de fournisseurs alternatifs. L’objectif doit rester de protéger notre économie tout en favorisant une résolution rapide du conflit tarifaire.