Le rapport d'activités de la FCCQ 2023-2024

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Capitale-Nationale

La FCCQ a tenu des consultations au printemps 2024 pour demander à ses membres et son réseau de chambres de commerce quelles étaient les priorités dans leur région en ce qui à trait aux infrastructures de transport.

Les constats ci-dessous sont le résultat de ces rencontres.  Noter que cette page sera mise à jour périodiquement. Pour consulter l’étude au complet, cliquer ici.

Infrastructures de transport : constats généraux

Les infrastructures de la région ont bénéficié d’un bon entretien au fil des années. Cependant, le principal enjeu reste le transport entre les deux rives, avec des conséquences sur la fluidité et l’économie locale. Préserver les acquis par des investissements d’entretien demeure une priorité, bien que toute bonification des infrastructures entraînera de nouvelles dépenses pour en assurer le maintien.

Consulter le document PDF de l’étude au complet

Transport routier

  • Le Pont Pierre-Laporte, le Pont de Québec et le pont de l’Île d’Orléans sont les trois infrastructures principales à entretenir dans la région
  • Les entreprises sont particulièrement affectées lorsque le pont Pierre-Laporte est fermé
  • Difficile d’effectuer la comparaison entre la bonification et l’entretien, car il y a une mauvaise connaissance de l’état réel des infrastructures
  • Pont Pierre-Laporte
    • Point stratégique de la région pour le transport de la marchandise par camion (seul lien)
    • Lorsque le pont est fermé, les poids lourds doivent faire un détour vers Trois-Rivières. Grandes pertes économiques.
  • Pont de Québec
    • S’il est bien entretenu régulièrement, il peut encore durer plusieurs décennies.
  • Pont Henri-IV
    • Selon les participants, les investissements des dernières années n’ont pas clairement amélioré la fluidité du transport, mais l’état de la route s’est amélioré.

 

Transport ferroviaire

  • Les trains passagers et de marchandises partagent les mêmes voies ferrées. Ce qui crée de l’incertitude aux utilisateurs du transport, donc la demande entre Québec et Montréal diminue.
  • Trop peu d’offres pour être attirant pour le transport de personnes
  • Le pont de Québec est une infrastructure stratégique pour le transport ferroviaire

 

Transport en commun

  • Augmenter le transport en commun entre les deux rives est un enjeu, car ce type de transport alternatif permet d’avoir une option de plus pour la population.
  • Besoin d’augmenter l’offre en transport entre les deux rives, car dès la sortie du centre, l’offre est affaiblie considérablement.
  • Île d‘Orléans
    • La difficulté est d’arrimer le transport collectif de l’île avec les offres de la ville de Québec.
    • Le transport collectif est gratuit, mais juste offert les jours de la semaine
    • L’objectif est de diversifier les offres de transport collectif.  Ex : autobus, bateau (navette bleue)

 

Transport par traversier

  • Traverse Lévis-Québec
    • Deux bateaux en réparation en alternance, lorsque le traversier est accessible juste au piéton et cycliste empêchent les automobilistes de traverser avec une option assurée au retour.
  • Québec – Île d’Orléans
    • Navette bleue : il s’agit d’un projet qu’a l’Île d’Orléans pour permettre à des marcheurs et cyclistes d’accéder par un traversier à l’Île

 

Autres informations pertinentes

  • Île d’Orléans
    • Il n’y a aucune piste cyclable sur l’île. Plusieurs projets d’infrastructures sont discutés pour apporter des cyclistes sur l’île, mais les routes sont dangereuses. C’est un problème avec le ministère de la Protection du patrimoine.

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