Le rapport d'activités de la FCCQ 2023-2024

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Centre-du-Québec

La FCCQ a tenu des consultations au printemps 2024 pour demander à ses membres et son réseau de chambres de commerce quelles étaient les priorités dans leur région en ce qui à trait aux infrastructures de transport.

Les constats ci-dessous sont le résultat de ces rencontres.  Noter que cette page sera mise à jour périodiquement. Pour consulter l’étude au complet, cliquer ici.

Infrastructures de transport : constats généraux

La perception générale est que les infrastructures de transport de la région sont globalement en bon état, bien que perfectibles. Toutefois, le réseau n’est pas encore adapté à la croissance rapide anticipée avec l’essor de la filière batterie. Le transport en commun reste peu utilisé en raison d’une offre de service limitée en trajets et horaires. Par ailleurs, le développement du réseau ferroviaire est envisagé comme essentiel pour assurer l’approvisionnement en matières premières de cette industrie.

Consulter le document PDF de l’étude au complet

Transport routier

  • Route 122
    • La section en voie simple, juste devant un parc industriel, représente un goulot d’étranglement (passage d’un 4 voies à 2 voies). Il s’agit d’une jonction de plusieurs routes (p. ex. : route 116) sans feux de circulation. Le boulevard s’use donc rapidement.
    • Il y a plusieurs projets à venir dans cette portion de la ville, ce qui accentuera l’engorgement.
  • Tronçon 955
    • L’élargissement de la 955, jonction de la 55 et la 20, devrait être envisagé. Il y a en ce moment des voies simples qui occasionnent plusieurs accidents. Cela entraîne un ralentissement à l’entrée de la ville et sinon le détour est sur la route des villages qui ne sont pas faits pour les poids lourds.
    • Accès de la 955 est difficile pour le marché des affaires
    • La situation va empirer dans le contexte du développement de la filière batterie et engendrer de la circulation dans les villages
  • Sortie 75 vers le boulevard Lemire 
    • Toujours un goulot d’étranglement, beaucoup de camions à poids lourd qui circulent. Il y a de l’insatisfaction, car la logistique est mauvaise. Il faudrait revoir le lien entre boulevard Lemire et la route des Canadiens pour avoir un raccourci qui pourrait améliorer la situation.
  • Route 165 
    • Un entretien est absolument nécessaire sur cette route, d’autant plus qu’il y a une augmentation du trafic lourd
  • Autoroute 55 
    • Les conditions de routes engendrent des coûts supplémentaires aux automobilismes (ex : réparations)
    • Le transport lourd qui va augmenter à travers les années implique plus de coûts pour l’entretien sur le long terme
  • Route 116
    • Entretien nécessaire

 

Transport ferroviaire

  • Le train est trop loin, s’il faut déjà faire 45min de voiture pour s’y rendre aussi bien aller à Montréal directement en voiture. Les heures et la quantité de trains ne sont pas optimales.

 

Transport en commun

  • Les trains passagers n’ont pas la priorité sur les rails, ralentissement, temps trajet augmente énormément (optimisation possible).
  • Le transport en commun par les municipalités se développe tranquillement, mais le défi est d’interconnecter les transports avec les transports de train et entre les villes (besoin de bonification afin d’interconnecter les réseaux).

 

Transport aérien

  • Aéroport André Fortin : il y a eu un investissement fédéral pour l’agrandissement. De façon générale, l’aéroport est plutôt en bon état
    • Besoins : Station météo, équipement d’entretien des pistes, camions de déneigement-balai (GEL-DÉGEL). L’équipement d’entretien des pistes demande des sommes importantes.
    • Victoriaville est une ville enclavée, l’accès à l’aéroport est donc important.
    • La municipalité n’a pas assez d’argent pour maintenir les actifs, les programmes du fédéral et du provincial sont importants (il y a quelques années ils ont reçu un investissement fédéral pour l’agrandissement). Le Programme PAQIAR est important pour les investissements futurs.
    • Il y a un besoin pour les voies de circulation pour se rendre aux gares et développer des accès vers l’aéroport

 

Autres informations pertinentes

  • Il y a un manque de gestion proactive du capital routier de la part du gouvernement québécois. Il faudrait avoir une réflexion pour faire des routes en ciment sur certains axes routiers.
  • La configuration des routes n’est pas optimisée, plusieurs petites bonifications pourraient faire une grande différence pour les entreprises.
  • De façon générale, il souhaite plus de bonification que d’entretien, particulièrement dans le contexte de croissance économique de la région.

 

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