Le rapport d'activités de la FCCQ 2023-2024

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Chaudière-Appalaches

La FCCQ a tenu des consultations au printemps 2024 pour demander à ses membres et son réseau de chambres de commerce quelles étaient les priorités dans leur région en ce qui à trait aux infrastructures de transport.

Les constats ci-dessous sont le résultat de ces rencontres.  Noter que cette page sera mise à jour périodiquement. Pour consulter l’étude au complet, cliquer ici.

Infrastructures de transport : constats généraux

Les projets de développement prennent en priorité le pas sur l’entretien, avec un accent particulier mis sur des infrastructures stratégiques telles que le réseau ferroviaire, la liaison vers Québec, et l’amélioration du transport en commun. Ces investissements visent non seulement à soutenir la croissance locale mais aussi à renforcer les perspectives économiques de la région en intégrant des solutions de mobilité et de connectivité indispensables pour son développement.

Consulter le document PDF de l’étude au complet

Transport routier

  • Route 173 (traverse Chaudière-Appalaches)
    • Ponceaux à changer
    • Route chaotique
  • Pont de Québec /Pont Pierre-Laporte
    • Entretien à faire, car il s’agit des liens essentiels avec Québec
    • Ne répondent pas aux besoins grandissants en déplacement.
  • Vallée-Jonction (112)
    • Les camions ont de la difficulté de monter la côte
    • Avant, le pont à Saint-Joseph (276) était une voie de contour.
  • Pont à Sainte-Marie à refaire dont un garde-fou qui n’a pas été refait depuis l’accident.
  • Pont Saint-Joseph-de-Beauce entretenu, mais les camions ne peuvent pas y avoir accès. Les infrastructures actuelles ne répondent pas à la demande ce qui a un impact économique régional. La voie de contournement ajoute beaucoup de délais.
  • Route 116 
    • Problème d’un point de vue sécuritaire.

 

Transport ferroviaire

  • Les ponceaux vers Thedford Mines sont en réparation
  • Entretien des ponceaux jusqu’à Sherbrooke

 

Transport par traversier

  • La population de l’Isle-aux-Grues dépend du traversier
  • Tourisme : difficile de bonifier l’offre considérant les besoins pour le transport de marchandises.

 

Transport en commun

  • Incohérence des horaires avec les besoins des adolescents/étudiant (demande prévisible).
  • Si on veut enlever des voitures, il faut améliorer l’offre de transport en commun
  • L’autocar n’est plus accessible dans la région.
  • Transport interrégional
    • Avant Orléans offrait le transport Montmagny-Lévis, n’existe plus
    • Offre pour les étudiants Montmagny-Lévis en demande (Sport-étude, compétition).

 

Transport portuaire

  • Traversier de Lévis
    • Lien essentiel, mais beaucoup d’embûches
    • Le pont-levis demande de l’entretien (enjeu au niveau des pièces et de l’usure).
    • Les gens n’ont pas de solution alternative quand le traversier ne fonctionne pas et qu’il y a un accident sur les ponts.

 

Autres informations pertinentes

  • Zone affectée par les changements climatiques
    • Les tempêtes de neige se résultent par la fermeture de routes, ce qui a un impact économique important.
    • Démolition de plusieurs bâtiments à la suite d’inondations et crues printanières
  • Autoroute 73
    • Prolongement de Saint-Georges jusqu’à la frontière serait un ajout pertinent
  • Taxis
    • Absence d’un service de taxi, ce qui complexifie les déplacements pour les personnes à mobilité réduite et pour les nouveaux arrivants.
  • 3e lien
    • Interpelle travailleurs, commerce, enjeu dans l’environnement
    • Lien interrives est important
    • Les employés passent 1h15 sur la route… ils vont rester à Québec si la situation continue. Certains travailleurs adaptent leur horaire pour traverser les ponts et se lèvent très tôt
  • Piste cyclable apporte un fort achalandage, Ville de Saint-Joseph-de-Beauce et la municipalité de Beauce en attente d’un pont pour la sécurité. Apporte une retombée économique importante pour les commerçants. (Joindre 2 pistes cyclables, rivière Calway). Les fonds sont là, le problème semble ailleurs.

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