Estrie

La FCCQ a tenu des consultations au printemps 2024 pour demander à ses membres et son réseau de chambres de commerce quelles étaient les priorités dans leur région en ce qui à trait aux infrastructures de transport.

Les constats ci-dessous sont le résultat de ces rencontres.  Noter que cette page sera mise à jour périodiquement. Pour consulter l’étude au complet, cliquer ici.

Infrastructures de transport : constats généraux

Cette région est principalement accessible par l’autoroute 10 ou l’autoroute 55, qui sont heureusement en bon état. La proximité de plusieurs postes frontaliers joue un rôle crucial pour le transport de marchandises. Les infrastructures stratégiques comprennent la Route 112, la Route 147 et les voies ferrées.

Consulter le document PDF de l’étude au complet

Transport routier

  • Dans Sherbrooke, 70 % des routes vont être à refaire d’ici 15 à 20 ans, dont 45 % d’ici 5 ans.
  • Haltes routières : au Québec les conditions des haltes routières sont parfois pitoyables (ex. celle sur la 91).
  • Échangeur Darche : les travaux sont en cours et cela se déroule sans trop d’encombres pour les usagers.
  • Rue Galt : Les conditions de la route sont déplorables à certains endroits.
  • Route 147 : il y a des sections problématiques, mais une partie du travail a déjà été fait. La section de Waterville demeure difficile.
  • Chemin Dunham à Sutton : c’est un chemin de terre et la condition est mauvaise. Cela peut avoir un impact négatif pour le commerce et le tourisme en général.

 

Transport aérien

  • Aéroport Cockshire-Eaton : il y a eu des retards, en plus d’un nouveau conseil d’administration. Toutes les infrastructures ont été refaites récemment. Maintenant des vols de 100 passagers peuvent être effectués. La route 112 pour s’y rendre est problématique toutefois et elle est limitée à 70 km/h.

 

 

 

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