Le rapport d'activités de la FCCQ 2023-2024

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Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

La FCCQ a tenu des consultations au printemps 2024 pour demander à ses membres et son réseau de chambres de commerce quelles étaient les priorités dans leur région en ce qui à trait aux infrastructures de transport.

Les constats ci-dessous sont le résultat de ces rencontres.  Noter que cette page sera mise à jour périodiquement. Pour consulter l’étude au complet, cliquer ici.

Infrastructures de transport : constats généraux

La MRC de la Haute-Gaspésie est la région la plus dévalorisée du Québec. La Gaspésie, vaste territoire à faible densité de population, subit les effets du changement climatique, qui entraînent une hausse des fermetures de routes.

Consulter le document PDF de l’étude au complet

Transport routier

  • Route 132 : Cette route est prioritaire et l’érosion des berges à quelques endroits pose un problème. La détérioration est plus importante avec la cimenterie. La route est particulièrement achalandée l’été et le transport lourd prend de plus en plus de place la nuit. La vision ne devrait pas juste de réparer.
  • Parc Industriel Sandy Beach : les infrastructures sont dans un état lamentable. De nombreuses représentations ont été faites, mais ça fait plusieurs années que ça ne bouge pas. La situation est dorénavant urgente.
  • Tronçon Marsoui-Matapédia : premier qui a été fait pour les éboulements avec la roche, puis une bordure de ciment par la suite. Il est à risque maintenant et ça dure moins longtemps que prévu.

 

Transport ferroviaire

  • 800 M$ ont été investis en Gaspésie pour le ferroviaire. Il y a une table de mobilisation visant le retour du train.
  • Le train de marchandises est fondamental, c’est l’assise sur lequel les autres modèles vont pouvoir se développer. Sinon, l’alternative sera d’utiliser les camions, ce qui brise les routes, augmente le volume, provoque du bruit et nuit à la sécurité.
  • L’objectif est aussi d’avoir un train de passagers une fois les rails restaurés. Il y a toutefois des endroits où il n’y a plus de rails à cause de l’érosion des berges.

 

Transport en commun

  • Le réseau est imparfait, il faudrait vraiment le développer. Avec une population vieillissante, moins de gens vont pouvoir utiliser la voiture et devront se tourner vers le transport en commun.
  • Autobus électrique : il y a des enjeux au niveau du financement.

 

Transport aérien

  • Les coûts sont exorbitants et les gens ont de mauvaises expériences. Cela fait en sorte qu’il n’y a pas d’incitatif à les utiliser.

 

Transport portuaire

  • De façon générale, on doit prioriser le maintien des quais (ex : Baie-des-Chaleurs, New Port, New Richmond). Les ports ayant reçu du financement sont ceux avec des pêcheurs.
  • Gaspé est une zone industrialo-portuaire (ZIP) et trois ports en font partie. Des investissements ont d’ailleurs été réalisés pour relier la zone industrielle avec une nouvelle route.
  • Le train ne pourra pas aider la partie plus au nord, il pourrait donc être intéressant de remettre du cabotage comme dans les années 1970 pour faire un système de transport local.

 

Autres informations pertinentes

  • Il faut avoir une vision globale du transport et cela doit se faire par un changement de mentalité. Tout est souvent fait dans l’urgence alors qu’on devrait avoir une vision en amont.
  • Les discussions sont parfois difficiles avec le MPO et MTQ.
  • Il faudrait considérer l’ajout de brise-lames pour protéger les routes côtières.

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