Lanaudière

La FCCQ a tenu des consultations au printemps 2024 pour demander à ses membres et son réseau de chambres de commerce quelles étaient les priorités dans leur région en ce qui à trait aux infrastructures de transport.

Les constats ci-dessous sont le résultat de ces rencontres.  Noter que cette page sera mise à jour périodiquement. Pour consulter l’étude au complet, cliquer ici.

Infrastructures de transport : constats généraux

La région de Lanaudière éprouve plusieurs enjeux de fluidité avec les transports. De plus, l’intermodalité est au cœur des discussions.

Consulter le document PDF de l’étude au complet

Transport routier

  • Échangeur 40-640
    • Une étude de faisabilité pour améliorer l’échangeur est censée être en cours à la suite du forum sur la mobilité de 2022. Il y a plus de 200 000 véhicules par jour sur cet axe et le besoin est d’améliorer la fluidité. L’échangeur n’est pas optimal ce qui entraîne des bouchons à l’heure de pointe (citoyen et camionnage).
  • Route 131 et route 3
    • En mai dernier, il y a eu une fermeture de la 131, ce qui a fait en sorte que Saint-Émilie a été enclavé. Il y a donc un besoin pour une autre route d’accès. Un projet est en cours pour paver la route 3, mais ils ont besoin d’être appuyés dans leurs démarches. La situation pose un problème par exemple s’il y a un feu de forêt, si quelqu’un doit voir un médecin ou bien avec les changements climatiques comme en mai dernier.
  • 343
    • Cette route passe à travers la ville de Joliette et a besoin de resurfaçage. Habituellement c’est programmé, mais là ce ne l’est plus. Des sections ont déjà été repavées, mais il en reste d’autres à faire.
    • Il y a un manque de coordination entre la ville et le MTQ.
  • Pont Legardeur
    • Il s’agit du lien entre Montréal et Repentigny et il a besoin de resurfaçage. La structure appartient au MTQ et ça doit être fait à court terme. C’est cependant actuellement en attente et personne n’a de nouvelles.
  • 158
    • Il s’agit d’un axe important pour la ville de Joliette. Le Ministère a prévu doubler les voies, mais une intersection n’a pas été incluse et cette section va donc demeurer vulnérable. Il s’agit de la rue Saint-Pierre et en ce moment il n’y a pas de feux de circulation. Le manque d’intervention à cet endroit nuit au développement du quartier.
  • 125 
    •  Route souvent congestionnée, il faudrait faire le prolongement de la 25.
  • Pont Brien 
    • Pour traverser la 40 à Repentigny, il n’y a que quatre ponts. Le seul d’entre eux qui est commercial est le pont Brien. Il revêt une importance importante, car une fermeture pourrait avoir un impact important pour les commerces environnants.

 

Transport ferroviaire

  • Train de l’est :
    • Le problème avec le ferroviaire est que les rails sont partagés avec les trains commerciaux. Cela fait en sorte qu’il est impossible de faire l’aller-retour en une journée étant donné qu’il y a peu de service pour la population.
    •  Il n’y a aucun départ la fin de semaine. C’est seulement pour les matins et le soir. La fermeture du tunnel en lien avec le développement du REM fait aussi en sorte que le trajet est plus long qu’avant.
    • Certains passages à niveau doivent être refaits, mais c’est dispendieux.
  • Gare : le bâtiment historique est en mauvais état et menace de s’effondrer. Des piliers temporaires sont actuellement en place.

 

Transport en commun

  • Seulement 6 % de la population utilise le transport en commun. Avant, les villes s’occupaient du financement, mais plus maintenant.
  • Le financement est le même en région qu’à Montréal même si les réalités ne sont pas les mêmes.
  • Les coûts sont plus importants qu’auparavant, mais l’offre n’augmente pas.

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