Laurentides

La FCCQ a tenu des consultations au printemps 2024 pour demander à ses membres et son réseau de chambres de commerce quelles étaient les priorités dans leur région en ce qui à trait aux infrastructures de transport.

Les constats ci-dessous sont le résultat de ces rencontres.  Noter que cette page sera mise à jour périodiquement. Pour consulter l’étude au complet, cliquer ici.

Infrastructures de transport : constats généraux

Les Laurentides connaissent un important développement économique et touristique, avec l’avantage d’une proximité à Montréal. Les dynamiques diffèrent entre les Basses-Laurentides, le centre et les Hautes-Laurentides. Cependant, le réseau routier reste prioritaire pour l’entretien, notamment les axes principaux de la 15 et de la 117.

Consulter le document PDF de l’étude au complet

Transport routier

  • 117
    • Il faut éviter de faire en même temps des travaux sur la 15 et sur la 117. Cela provoque beaucoup de congestion, un meilleur agenda des travaux devrait être mis en place pour éviter cela.
    • Il y a beaucoup d’accidents mortels (voir rapport dans le dossier)
    • Les feux de circulation à Mont-Laurier ne sont pas synchronisés ce qui engendre une perte de temps et donc de productivité (citoyen, tourisme, camionnage). Il s’agit de la seule route pour se rendre en Abitibi, l’axe est donc important pour éviter d’enclaver cette région.
    • Dans le secteur entre Sainte-Agathe et Mont-Tremblant (quand la 15 se termine) il faudrait repenser les intersections, car c’est dangereux et il y a beaucoup d’accidents
  • 15
    •  Il y a beaucoup d’ornières sur la 15, c’est rendu dangereux et cela nuit aux entrepreneurs. Il faut parfois faire des détours vers la 117 et les centres urbains.
    • Il reste du travail à faire sur la section entre Mirabel et Sainte-Adèle.
    • De mauvaises chaussées peuvent être un frein au tourisme. Un touriste ne va pas être incité à revenir s’il a eu une mauvaise expérience la première fois.
  • 364
    • Il y a également des ornières sur cette route.
    • L’accotement sur cette route n’est pas large, cela provoque des situations dangereuses pour le cyclisme.
  • Route de Parent 
    • Il y a eu une fermeture de 2 semaines de ce tronçon puisqu’il était inondé. Cela a un impact important pour l’industrie forestière.
  • Sortie 83 autoroute 15
    • Cette sortie est mal conçue, car elle n’amène pas les gens dans le village de Sainte-Agathe. Cela est causé par le fait que les GPS font sortir les gens à la sortie 83 plutôt que 86. Cela pose un problème pour l’image de marque de la municipalité. La solution passe peut-être par l’affichage.
  • Boulevard de Martigny (Saint-Jérôme)
    • Il y a beaucoup de congestion sur cette route aux heures de pointe. Une meilleure synchronisation des feux de circulation devrait être envisagée.

Transport ferroviaire

  • Exo est responsable du tronçon entre Saint-Jérôme et Blainville. Il y a de l’entretien de prévu pour la voie ferrée cet été comme des ponceaux ou des passages à niveau. La réfection des gares appartient aux villes et les bâtiments se dégradent actuellement, donc des investissements majeurs seraient nécessaires. La gare de Saint-Jérôme est toutefois un bel exemple à suivre.

 

Transport en commun

  • REM : le report du REM à 2025 va au moins avoir comme aspect positif de mieux préparer la ville de Deux-Montagnes. Il manque des quais et il y a plusieurs goulots d’étranglement. La gare est enclavée dans un quartier résidentiel et un parc, donc peu de marge de manœuvre. De façon générale l’intermodalité pose un problème.

 

Transport aérien

  • Les personnes présentes n’avaient pas de connaissances particulières au niveau de l’aérodrome de Saint-Jérôme, de l’aéroport de Mont-Laurier ou de Mirabel.

 

Autres informations pertinentes

  • Quand on refait une route, on devrait réfléchir à refaire l’aqueduc et les égouts. Le manque de coordination peut parfois faire en sorte qu’on doit effectuer des travaux en double, ce qui représente un gaspillage des fonds publics.
  • Le petit train du nord (cyclisme) est un bon exemple de ce qui fonctionne bien dans la région.

 

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