Laval

La FCCQ a tenu des consultations au printemps 2024 pour demander à ses membres et son réseau de chambres de commerce quelles étaient les priorités dans leur région en ce qui à trait aux infrastructures de transport.

Les constats ci-dessous sont le résultat de ces rencontres.  Noter que cette page sera mise à jour périodiquement. Pour consulter l’étude au complet, cliquer ici.

Infrastructures de transport : constats généraux

L’entretien routier est priorisé par rapport aux autres modes de transport. Les fonds destinés au transport collectif sont principalement investis dans l’électrification de la flotte d’autobus et la modernisation des infrastructures, comme les garages, pour soutenir cette transition.

Consulter le document PDF de l’étude au complet

Transport routier

Dans le PQI 2024-2034, on priorise le développement de nouvelles infrastructures (740,5 M$) dont 251,1 M$ destinés au maintien des actifs.

  • 39,5 M$ sont destinés au transport collectif
  • 37,3 M$ pour le transport maritime, ferroviaire et autres.

 

  • Top 5 des pires routes selon CAA-Québec :
      1. Le Boulevard des Laurentides (30e à l’échelle nationale)
      2. A-15
      3. Avenue Marcel-Villeneuve,
      4. Boulevard Cartier Ouest
      5. Montée Masson

En mai 2023, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 343,8 M$ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de Laval. (Source)

 

Transport collectif

 Société de transport de Laval (STL) (Source)

  • Le Programme décennal d’immobilisations (PDI) : 1,1 G$ pour l’exercice 2024
  • La quasi-totalité des projets inscrits aux PDI est attribuée à la transition vers l’électrification demandée par le gouvernement du Québec :
    • Agrandissement du garage;
    • Mise à niveau du garage actuel pour accueillir les installations électriques;
    • Progression du programme Sy/nergie;
    • Acquisition des autobus électriques nouvelle génération

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