Mauricie

La FCCQ a tenu des consultations au printemps 2024 pour demander à ses membres et son réseau de chambres de commerce quelles étaient les priorités dans leur région en ce qui à trait aux infrastructures de transport.

Les constats ci-dessous sont le résultat de ces rencontres.  Noter que cette page sera mise à jour périodiquement. Pour consulter l’étude au complet, cliquer ici.

Infrastructures de transport : constats généraux

La Mauricie requiert de nombreux travaux de réfection et de maintien des infrastructures, avec une attention particulière à l’offre de transport en commun et au réseau ferroviaire. Les changements climatiques affectent le réseau de transport, provoquant des détours qui impactent particulièrement les commerces.

Consulter le document PDF de l’étude au complet

Transport routier

  • Chemin en direction du parc national de la Mauricie est à refaire et il y a une forte circulation.
  • Route 155 : route en Haute-Mauricie qui est en région éloignée. Une certaine partie de la route est parfois inondée et La Tuque devient inaccessible. Cela a un impact pour les sentiers de motoneige, les pourvoiries, les citoyens, les entreprises, etc. Le seul détour implique de passer par le Saguenay. Hydro-Québec surveille le niveau de l’eau sur la 155 et cette année tout a bien été.
  • Route 359/rang Saint-Mathieu : il y a une demande provenant des entreprises pour réduire la vitesse sur cet axe, car il y a beaucoup d’accidents. C’est toutefois difficile pour le milieu d’intervenir lorsqu’il s’agit d’une route numérotée.
  • Ponts de Trois-Rivières : les deux ponts sont actuellement en travaux. Ce n’est pas convivial de traverser présentement, mais la situation est mieux que dans le Centre-du-Québec.
  • Halte touristique de Saint-Boniface & Saint-Jean-des-Piles : il faudrait effectuer des travaux, car elle est en mauvais état en ce moment.
  • Route 349 : près de la Rivière du Loup, il y a le même chemin qui est souvent inondé et cela cause des détours importants
  • Chemin du Roy : certains tronçons sont plus difficiles d’atteintes.

 

Consulter la page de l’étude

Consulter le document PDF complet 

 

Transport ferroviaire

  • Le chemin de fer est vieillissant et lorsqu’il y a des réparations les villes ne sont pas avisées à l’avance même si elle doit participer financièrement.
  • Le trajet est extrêmement long, car le transport de marchandises est priorisé. Les gens qui s’en servent le font plus pour l’expérience en soi et non pas par utilité. Avant, il y avait l’ancienne gare au centre-ville de Trois-Rivières, mais maintenant elle a été convertie en bureaux.

 

Transport en commun

  • Il y a une problématique au niveau de la mobilité en Mauricie. Le transport en commun n’est pas ancré dans leur pratique principalement, car il n’y a à peu près pas de service entre les régions. Par exemple, il n’y a aucun corridor de transport en commun existant entre Shawinigan et Trois-Rivières.
  • Un jour il y aura possible un TGV, mais ça ne réglera pas la question de comment on déplace les gens sur le reste du territoire.

 

Transport par traversier

  • Avant il y avait un traversier en Mauricie, mais le service a été fermé.

 

Autres informations pertinentes

  • En lien avec l’environnement, souvent on construit des infrastructures là où la nature passe. Cela fait en sorte qu’on doit vivre avec les conséquences (par ex. inondations).
  • Le principal enjeu en maintien d’actifs est le financement. Cela met du poids supplémentaire sur les municipalités.

Des enjeux ou infrastructures à nous adresser?

Faites entendre votre voix

We need to know your name. What if we wanted to send you a birthday cake?

please supply a valid email address