Le rapport d'activités de la FCCQ 2023-2024

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Outaouais

La FCCQ a tenu des consultations au printemps 2024 pour demander à ses membres et son réseau de chambres de commerce quelles étaient les priorités dans leur région en ce qui à trait aux infrastructures de transport.

Les constats ci-dessous sont le résultat de ces rencontres.  Noter que cette page sera mise à jour périodiquement. Pour consulter l’étude au complet, cliquer ici.

Infrastructures de transport : constats généraux

En Outaouais, il faut repenser les déplacements vers le centre-ville tout en gardant en tête la réduction de l’auto utilisée pour une seule personne. Par ailleurs, la région a un enjeu au niveau du financement : les montants ne permettent même pas d’assurer le maintien, alors le réseau se dégrade.

Consulter le document PDF de l’étude au complet

Transport routier

  • Il faut bonifier le réseau pour le transport de marchandises. Il n’y a qu’un seul pont pour aller au centre-ville d’Ottawa. Le transport de marchandises est important pour l’économie, alors il faut un plan qui ne demande pas de passer par le centre-ville (rue King-Edward).
  • En ce moment, Gatineau investit 40 M$ annuellement, mais le réseau continu à se dégrader, il faudrait 80 M$ seulement pour assurer le maintien et 110 M$ pour faire du rattrapage. Le pourcentage de routes sous le niveau de service est passé de 26 % à 40 % entre 2011 à 2023. Les artères sont à 60 % sous le niveau de services et elles se dégradent plus rapidement que les rues locales. En effet, il faut 10 000 voitures pour équivaloir un poids lourd.
  • Boul. Saint-Raymond : Possibilité de réduire le boulevard, la piétonnisation fait partie des solutions.
  • Boul Maloney : il y a de la reconfiguration à faire sur ce boulevard.
  • Autoroute Guy-Lafleur : revoir la configuration de l’autoroute au centre-ville pour dynamiser Hull.
  • Route 105 : route opérée par le MTQ dont il faut faire des reconfigurations.
  • Ouest vers le centre-ville : il y a des difficultés de déplacement, des bandes cyclables qui se terminent abruptement, aucune route vélo-boulot.
  • Chemin Old Chelsea : Il y a des dizaines de milliers de voitures qui passent par là. Il y a principalement un enjeu de cohabitation lors de la belle saison.

 

Transport en commun

  • La STO a des enjeux d’énergie en vue d’électrifier la flotte.
  • La flotte d’autobus est améliorée de façon récurrente. Cependant, il y a des enjeux au niveau des opérations, la main-d’œuvre et pour maintenir le service.

 

Autres informations pertinentes

  • Avoir un plan de développement pour plus de densification.
  • Il ne faut pas que les discussions comme celle d’aujourd’hui ou comme le sondage des pires routes CAA viennent influencer les décisions des experts de municipalité. Le MTMDQ a aussi un système de priorisation.
  • Le cœur de villages en Outaouais ont tous des défis : Fort-Coulonge, Maniwaki, etc.

 

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