Saguenay-Lac-Saint-Jean

La FCCQ a tenu des consultations au printemps 2024 pour demander à ses membres et son réseau de chambres de commerce quelles étaient les priorités dans leur région en ce qui à trait aux infrastructures de transport.

Les constats ci-dessous sont le résultat de ces rencontres.  Noter que cette page sera mise à jour périodiquement. Pour consulter l’étude au complet, cliquer ici.

 

Infrastructures de transport : constats généraux

Les routes peinent à répondre aux besoins croissants en raison d’une utilisation accrue, il est important de les maintenir en bon état pour assurer le transport des marchandises, car des routes dégradées risquent de détourner le transport lourd vers des zones résidentielles. Le transport en commun reste peu utilisé, en partie à cause d’une offre de service limitée. L’aéroport et le port sont considérés comme des infrastructures stratégiques, essentielles à garder en bon état.

Consulter le document PDF de l’étude au complet

Transport routier

  • L’efficience du réseau routier est critique au développement économique de la région
  • Le caractère sécuritaire est à revoir et certaines routes sont inadéquates. Cela peut nuire à certaines entreprises (ex : Cap au Leste et Petit Saguenay), car elles ne peuvent être en opération toute l’année.
  • Une zone industrialo-portuaire se construit dans la région. L’afflux de travailleurs va nécessiter une mise à niveau pour les camionneurs. Le chemin de la Grand-Ance.
  • Les haltes routières sont dans des états déficients, notamment dans leur caractère attractif.
  • Secteur du nord Lac-St-Jean – L’accès à l’AL200 est précaire ce qui met en difficulté l’industrie touristiques des motoneiges sur le qui-vive.
  • Route à Grand-Anse n’a jamais été refaite, alors qu’il y a plusieurs camions.
  • Boul Saint-Paul est en mauvais état, en plus d’être surchargé/surutilisé
  • Pression accrue sur le réseau routier à Bagotville en raison des projets de développement.
  • Routes très utilisées – Installation de La Baie, Port de Grand-Anse.
  • Route des Bâtisseurs – Très achalandée durant l’été pour son caractère touristique. Dépenses trop élevées pour des petites municipalités, alors que l’achalandage a augmenté au fil des décennies

 

Transport ferroviaire

  • Les infrastructures en place sont en bon état.
  • Il est proposé de réparer les infrastructures ferroviaires déjà en place, mais désuètes qui se rendaient avant en Abitibi (Grevet-Chapais)

 

Transport en commun

  • Le transport en commun est peu utilisé. Il y a un problème d’accessibilité et peu de service. Dans la région il n’y a pas vraiment de culture du transport en commun.
  • STS : il y a des investissements pour le garage de la STS dans le PQI.
  • Déficit par rapport aux autobus interrégionaux

 

Transport aérien

  • La réfection réalisée à l’aéroport de Bagotville est une bonne chose.
  • Il manque de personnel pour faire fonctionner l’aéroport.
  • L’aéroport de Bagotville accueille des gens de partout dans le monde, mais le nombre de vols, 1 par jour, ne répond pas bien aux besoins. Avant la pandémie, c’était plutôt 4 vols aller-retour par jour.
  • Beaucoup d’argent a été investi, mais le service (nombre d’employés) ne supporte pas ça, « c’est comme avoir un hôpital neuf sans médecin ».
  • Il y a 2 tarmacs, l’un est récent alors que l’autre est ancien, ce qui limite la capacité de charge et l’intérêt des transporteurs. Sa réfection est estimée à 8 M$.

 

Transport portuaire

  • Le port est récent et en bonne condition. Il faut surtout optimiser le réseau de transport (bonification) autour pour éviter les goulots d’étranglement.
  • Port de Saguenay : il s’agit de l’une des 17 administrations portuaires au Canada. C’est un carrefour logistique important et c’est un jeune port donc les infrastructures vont bien. Il y a de l’engagement pour des bonifications.
  • Il faut intégrer le port au reste du réseau et à son environnement (camionnage et travailleurs).
  • Le port est connecté au réseau ferroviaire, ce qui est une très bonne chose d’un point de vue logistique.

 

Transport ferroviaire

  • Le tronçon Grevet-Chapaix a été fermé il y a quelques années. Il faudrait la réparer pour permettre de développer la chaine d’approvisionnement liée à la stratégie des MCS dans la région.

 

Autres informations pertinentes

  • Il y a un défi dans la région pour les véhicules électriques (bornes électriques).
  • Sur le site de tourisme, ils ont fait une analyse de la valeur économique des haltes routières.
  • Un coût important est lié au repavage, une réflexion provinciale devrait avoir lieu sur les matériaux utilisés (grosseur des agrégats, béton). Les méthodes contractuelles (plus bas soumissionnaire) devraient également être revues.

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