Plateforme électorale fédérale 2025
8 grandes priorités
En marge des prochaines élections, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) présente aujourd’hui sa plateforme électorale. Cette plateforme électorale contient les attentes de la communauté d’affaires en vue de la campagne électorale à venir, afin que les partis politiques puissent présenter les mesures répondant aux besoins du Québec et de ses régions.
Des solutions pour contrer la rareté de main-d’œuvre, la guerre tarifaire, ainsi que les contrats et financements publics sont notamment au cœur de cette plateforme électorale. La FCCQ y amène également des propositions en matière de productivité, en ressources naturelles et infrastructures stratégiques.
Nommer un négociateur commercial en chef pour le Canada, mettre sur pied l’équipe canadienne de négociation en coordination avec le Québec, puis définir clairement nos postures de négociation concernant :
Appliquer un moratoire immédiat aux nouvelles restrictions liées à la rétention et au renouvellement des travailleurs étrangers temporaires.
Appliquer et bonifier la modernisation du programme RS&DE annoncée à l’Énoncé économique 2024.
Appliquer une stricte réciprocité en matière d’approvisionnements et de contrats publics afin de favoriser nos entreprises, en réplique aux dispositions Buy American / Buy America.
Développer une véritable stratégie industrielle de la défense, pour assurer à nos entreprises productrices de technologies à usage dual de profiter de l’accroissement des dépenses militaires ;
Accélérer le développement des nos minéraux critiques et stratégiques en ajoutant l’exploitation des MCS aux activités admissibles au taux d’imposition réduit sur le revenu des sociétés pour la fabrication de technologies à zéro émission ;
S’engager à approuver le financement global d’un réseau ferroviaire à grande vitesse entre Québec et Toronto, puis s’assurer que la portion Québec-Montréal fasse partie de la première phase de ce projet ;
Présenter un plan crédible de retour à l’équilibre budgétaire, puis adopter une loi sur l’équilibre budgétaire qui forcerait le retour à l’équilibre sur cinq ans sauf exceptions.