Finances et économie

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26 mars 2025

Budget du Québec 2025-2026

Le ministre des Finances, Eric Girard, a présenté un budget pro-entreprises qui comprend plusieurs programmes et mesures que nous avions réclamées et qui visent à stimuler l’investissement et la productivité.

Thématiques

Perspectives macroéconomiques

 

  • Scénario de référence : guerre tarifaire de courte durée (moins de 2 ans), tarifs de 10 % en moyenne. Effet escompté de -0,7 pp sur la croissance économique pour 2025 et 2026 
  • Le scénario de référence prévoit une croissance du PIB réel de 1,1 % et 1,4 % pour 2025 et 2026. Il s’agit de prévisions légèrement supérieures à la moyenne de celles du secteur privé (1,1 % et 1,2 %). 
  • Taux d’inflation excluant aliments et énergie : 2,4 % en 2025, 2 % en 2026. 
  • Stagnation des investissements des entreprises à -0,1 % en 2024, 0,1 % en 2025 et 1,1 % en 2026 : 
    • Dont : -2,5 % et -1,4 % en machines et matériel pour 2025-2026
    • Dont : +1,9 % et +1,4 % en propriété intellectuelle 
  • Ralentissement significatif des exportations à 1,3 % de croissance en 2025, rebond à 2 % pour 2026. 

 

Cadre financier et déficit budgétaire

 

  • Croissance des revenus à 6,6 % en 2024-2025 et 0,7 % en 2025-2026 (vs. 4,9 % et 3,1 % prévus à la MÀJ de l’automne).  
  • Croissance des dépenses à 7,7 % pour 2024-2025, 1,5 % en 2025-2026 et 2,7 % en 2026-2027 (vs. 6 %, 1,9 % et 1,8 % prévus à la MÀJ). 
  • Dépenses de portefeuille pour 2025-26 et 2026-27 : 
    • 1,8 % et 2,4 % (contre 2,1% et 1,6 % prévus à la MÀJ de l’automne)
    • -6,9 % et 0 % pour l’Économie, Innovation & Énergie (contre -3,4 % et -1,8 % prévus à la MÀJ de l’automne) 
  • Accroissement du déficit budgétaire au sens de la Loi: révisé à 10,4 G$ pour 2024-2025 (11 G$ à la MÀJ de l’automne) et à 13,6 G$ pour 2025-2026 (9,2$ G$ à la MÀJ de l’automne). 
  • Scénario avec tarifs universels de 25 % : déficit de 14,7 G$ prévu en 2025-2026 
  • Plan de retour à l’équilibre : équilibre budgétaire prévu en 2029-2030 selon le scénario de référence (2,5G$ de déficit structurel à résorber) ; pourrait être repoussé si scénario de tarifs universels de 25 %.  
  • * À noter que Québec escompte toujours des revenus additionnels de 1,8 G$ d’ici 2030 grâce à la hausse de l’imposition des gains en capital (harmonisation avec le fédéral) 

 

Gestion de la dette

 

  • Le ratio dette brute/PIB, bon indicateur de la marge de manœuvre du gouvernement, s’élèvera à 42,4 % du PIB en 2025 et à 45,9% en 2029. La MÀJ de l’automne visait 43,4 % en 2025 et 43,6 % d’ici 2029. 
  • Le ratio dette nette/PIB passe à 38,7 % pour 2024-2025 et à 40,4 % pour 2025-2026 (contre 39 % et 39, 8% prévus à la MÀJ 2024). Cible de 39,8 % d’ici 2030.
    • Selon la Loi sur le remboursement de la dette, le ratio dette nette/PIB doit s’établir à 35,5 % au maximum d’ici 2032-2033.
    • Québec annonce réviser cette cible à 38 % 

Fiscalité et développement économique

Mesures de soutien d’urgence (guerre tarifaire) 
  • 4 G$ + / 5 ans en mesures en lien avec la guerre tarifaire, dont :
    • 400 M$ / 2 ans en prêts d’urgence
    • 3,5 G$ / 5 ans, dont 2,4 G$ pour prolonger les mesures d’amortissement accéléré jusqu’à 2029-2034 (harmonisation sur le fédéral)
    • 900 M$ / 3 ans en soutien aux projets d’investissement via le FDÉ (géré par IQ)
    • 14 M$ / 3 ans pour prolonger l’Offensive de transformation numérique
    • 122 M$ / 5 ans pour prolonger l’Offensive de formation en construction
    • 196 M$ / 5 ans pour la diversification des exportations (16 M$ pour les ORPEX et IQ ; 150 M$ pour la Stratégie maritime ; 30 M$ pour le réseau des représentations du Québec à l’étranger)
Fiscalité des entreprises 
  • Économies de 3 G$ / 5 ans en révision des dépenses fiscales, dont 1,2 G$ directement applicables aux mesures aux entreprises (coupures + de 2x plus importantes que pour les mesures aux particuliers). Dont :
    • 541 M$ d’ici 2030 pour modifier le Crédit d’impôt pour le développement des affaires électroniques (CDAE) : Resserrement des critères, focus sur l’IA (CDAEai), réduction du taux pour les filiales de sociétés étrangères pour services à la maison-mère, accroissement du taux non-remboursable et réduction du taux remboursable d’ici 2028
    • – 996 M$ d’ici 2030 : harmonisation de la taxe sur les services d’assurance avec la TVQ : hausse du taux de 9% à 9,975% 
    • – 145 M$ d’ici 2023 : élimination des déductions additionnelles au régime d’actions accréditives (exploration minière)
    • – 373 M$ d’ici 2030 : augmentation de la taxe sur les services publics (TSP) pour les entreprises qui exploitent un réseau électrique, de gaz ou de télécom. Taux rehaussés de 0,2%-1,5% à 1%-1,5% d’ici 2030.
    • – 259 M$ d’ici 2030 : fin de l’indexation du seuil d’admissibilité au taux réduit de cotisation au FSS (gel à 7,8 M$ de masse salariale) 
  • 27 M$ / 4 ans pour bonifier le Crédit d’impôt relatif aux ressources (CIRR) pour les MCS : taux doublés à 20%-45% selon les cas jusqu’à 2030 
  • Mais réduction des taux pour les autres secteurs miniers 

 

Productivité, R&D, innovation 
  • Simplification de l’aide fiscale à l’innovation : abolition de huit mesures fiscales existantes pour ne conserver que la DICI et le nouveau CRIC : économies de 2,1 G$ d’ici 2029-2030 
  • Nouveau « Crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation » (CRIC), qui remplace le programme RS&DE : 2,4 G$ / 5 ans (+271,5 M$ par rapport aux mesures existantes)
    • 106 M$ en 2026-27 jusqu’à 821 M$ en 2029-30
    • Taux unique de 30% sur le premier million $ de dépenses admissibles peu importe la taille de l’entreprise ; 20% au-dessus de 1 M$
    • Dépenses admissibles : recherche scientifique et développement pré-commercial (ex. prototypage)
      • Dont : frais de main-d’œuvre, 50% des frais de sous-traitance, frais d’équipement (dépenses en capital) 
      • *Les entreprises admissibles doivent maintenant exploiter un établissement au Québec
      • Congés d’impôt pour chercheurs étrangers et experts étrangers abolis (-39 M$/5ans)
      • 101 M$ / 5 ans pour la Zone d’innovation Technum (semi-conducteurs)
      • 22 M$ pour le MILA (intelligence artificielle)
      • 54 M$ / 3 ans pour renouveler la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV)

 

Entrepreneuriat et fardeau administratif 
  • 42 M$ / 3 ans pour lancer le « Plan PME 2025-2028 » : détails à venir (guichet unique, innovation, croissance, productivité, repreneuriat et fardeau administratif) 
  • Création d’un nouveau fonds d’investissement (remplaçant Impulsion PM) pour la croissance et la commercialisation des innovations des jeunes pousses : 200 M$, détails à venir 
  • Poursuite du déploiement de la Zone Entreprise (aucun détail) 
  • Achat local : 4,5 M$ / 2 ans pour Les Produits du Québec 
  • 74 M$ / 5 ans pour accélérer la numérisation des « processus de l’État » (centres d’appels automatisés par IA)

Main-d’œuvre et immigration

  • 140 M$ / 5 ans pour bonifier les services de francisation, d’accompagnement et d’intégration des immigrants 
  • 141 M$ / 3 ans pour l’intégration en emploi des travailleurs vulnérables : 95 M$ pour bonifier la politique de soutien au revenu ; 45 M$ pour l’adoption d’une nouvelle stratégie d’intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées 

Développement régional et urbain

Logement et construction 
  • 228 M$ / 3 ans pour la rénovation et l’exploitation du parc d’habitations à loyer modique 
  • 559 M$ additionnels au PQI 2025-2035 pour la construction et la réfection de logements sociaux

 

Transport 
  • 250 M$ dès 2026-27 en aides aux municipalités pour l’entretien/amélioration du réseau routier local 
Vitalité des communautés, tourisme et culture
  • 74 M$ / 3 ans pour la connectivité des régions 
  • 15 M$ / 2 ans pour le programme Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires
  • 138 M$ / 5 ans pour différents programmes d’appui à l’industrie touristique (PEDAT, PAET, ententes de partenariat, etc.)
  • Accroissement du niveau d’émission d’actions de Capital Régional et Coopératif Desjardins jusqu’à 170 M$ d’ici 2029 ; période de détention minimale rehaussée de 7 à 14 ans
  • Mais réduction du crédit d’impôt de 30% à 25%
  • 318 M$ / 5 ans pour la bonification des enveloppes du Conseil des arts et lettres (CALQ)
  • 164 M$ / 5 ans pour la bonification des enveloppes de la SODEC
  • 5,4 M$ / 3 ans pour prolonger jusqu’au 31 décembre 2025 le crédit pour la transformation numérique des médias écrits  

 

Économie verte / Environnement 
  • 15 M$ / 3 ans pour prolonger différentes initiatives de gestion des matières résiduelles
  • Relance du programme Roulez Vert pour 2025-2026 : rabais de 500 $ à 4000 $ selon les véhicules 

 

Agriculture, foresterie et mines 
  • 202 M$ / 5 ans pour le Plan d’agriculture durable, la Politique bioalimentaire, et le Programme Investissement Croissance durable
  • 88 M$ / 5 ans pour renouveler le Plan de valorisation des MCS pour 2025-2030
  • 15 M$ / 2 ans pour étudier la construction de deux liens ferroviaires vers la Fosse du Labrador (fer de haute pureté + MCS)
  • 52 M$ / 3 ans pour l’industrie forestière (Programme Innovation Bois, Centre d’expertise, etc.) 

Marchés publics et plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035

Aucune annonce particulière en lien avec les mesures préférentielles pour les entreprises québécoises sur les marchés publics 
  • Total de 164 G$ pour le PQI 2025-2035 : hausse de 11 G$ par rapport à 2024-2034 (153 G$).
  • 3,4 G$ additionnels pour le réseau routier ; 1,4 G$ additionnels pour le transport collectif ; 1 G$ additionnels pour autres modes de transport et voirie locale ; 919 M$ additionnels pour le réseau d’enseignement supérieur
  • 2025-2035 : 97 G$ en maintien des actifs (65% des sommes), 52 G$ en bonification
  • Maintien des investissements annuels du PQI entre 19 G$ et 20 G$ d’ici 2027-2028
  • Changements annoncés sous peu à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique pour accélérer le processus d’autorisation des projets 
Réseau routier 
  • Total de 36 G$ d’ici 2035, dont 30 G$ (85%) en maintien d’actifs et 5,5 G$ (15%) en bonification 

 

Transport collectif : nouveautés 
  • Total de 14,5 G$ d’ici 2035, dont 2,9 G$ (21%) en maintien d’actifs et 11,5 G$ (79%) en bonification 

 

Autres infrastructures de transport : nouveautés 
  • Total de 5,7 G$ d’ici 2035, dont 3,8 G$ (66%) en maintien et 2 G$ (34%) en bonification 

 

Soutien aux municipalités  
  • Total de 7 G$ d’ici 2035, dont 6,5 G$ (93%) en maintien des actifs et 500 M$ (7%) en bonification 

 

 

Rédaction : 

Hubert Rioux, Conseiller économique

Véronique Proulx, Présidente-directrice générale

Mathieu Lavigne, Directeur, Affaires publiques

Budget du Québec 2025

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