Guerre tarifaire

30 jours de sursis et ensuite?

Répondez au sondage
Finances et économie

Mémoires

10 février 2025

Budget du Québec 2025-2026 : mémoire prébudgétaire

voir le mémoire au complet

Chaque année, la FCCQ participe aux consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. Pour cette édition 2025-2026, la FCCQ souhaite à nouveau, grâce à ses recommandations, aider le gouvernement du Québec à élaborer un budget qui ciblera les principaux enjeux économiques auxquels fait face la communauté d’affaires québécoise.

Le présent mémoire exprime les attentes et recommandations de la FCCQ et de ses membres à l’endroit du ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard. Outre les mesures financières et fiscales, nos recommandations touchent plusieurs portefeuilles, tout en demeurant directement liées au développement économique durable et au maintien d’un environnement d’affaires concurrentiel.

L’entrée en fonction de l’administration Trump génère évidemment cette année beaucoup d’inquiétude parmi la communauté d’affaires. L’imposition des tarifs annoncés sur les produits canadiens pourrait faire entrer l’économie en récession, et retrancher jusqu’à 3 points de pourcentage à la croissance du PIB québécois, selon le ministre des Finances.

Dans ce contexte, L’État québécois a comme mandat de défendre les intérêts économiques du Québec et de ses entreprises. Face au protectionnisme et à l’approche America First des États-Unis, le Québec doit faire preuve de l’ambition et du courage qui s’imposent. Nous devons prendre des mesures fortes. Parmi l’ensemble des mesures préconisées, nous ciblons 3 priorités.

Nos priorités

La défense de nos entreprises et la création d’opportunités pour nos exportateurs

Les entreprises québécoises seront durement touchées par les mesures tarifaires, si elles se concrétisent. Il est nécessaire d’agir sur trois fronts : soutien financier, accès aux marchés publics, et accès à la main d’œuvre. Beaucoup d’entreprises s’attendent aussi à perdre des parts de marché aux États-Unis. Il faut les aider à trouver des alternatives via le commerce interprovincial et la diversification de nos marchés internationaux.

L’allégement du fardeau fiscal des PME

En pourcentage du PIB, les impôts sur le bénéfice, les cotisations sociales et l’impôt total des entreprises demeurent significativement plus élevés au Québec qu’en Ontario ou aux États-Unis. La hausse du taux d’inclusion des gains en capital n’améliorerait rien. Le gouvernement doit reconsidérer cette décision. La déduction pour petite entreprise gagnerait également à être bonifiée.

La stimulation des investissements privés

Le Québec a connu un ralentissement des investissements en capital de risque depuis deux ans, et ses entreprises accusent des retards en matière d’investissements et de R&D, puis de productivité. Une accélération de la capitalisation des fonds de capital de risque, la bonification des programmes d’appui à l’investissement, et une modernisation des crédits d’impôts à la RS&DE s’imposent.

Mémoire prébudgétaire Québec 2025-2026

Partager