Articles de blogue
1 février 2022
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1 février 2022
L’adéquation emploi-formation n’est pas seulement qu’une question quantitative. Il ne faut pas oublier que les difficultés de recrutement des employeurs sont aussi liées à un déficit de compétences nécessaires à l’emploi. Aux yeux des employeurs, les diplômés de tous les ordres d’enseignements accusent un déficit de compétences sur le plan du savoir-faire ainsi que du savoir-être. La raison est simple, ces éléments des compétences, contrairement au savoir, ne s’acquièrent guère sur les bancs d’école et d’institutions d’enseignement.
La FCCQ croit qu’il existe une manière efficace de valoriser la formation et de développer le savoir-faire et le savoir-être : soit la formation en milieu de travail, notamment à l’aide de stages. Bien que les stages en entreprise puissent être déclinés sous différentes formes, il existe une approche qui permet un maillage entre la formation générale et la formation en milieu de travail. Il s’agit de l’approche de formation duale. Inspirée du modèle allemand, la formation duale permet aux étudiants de prendre part au marché du travail et de poursuivre leurs études. Cette approche représente une solution efficace pour le développement de compétences, qu’elles soient portées sur le savoir-être ou encore le savoir-faire. D’ailleurs, le taux de chômage des jeunes est généralement moindre dans les pays qui possèdent un système d’apprentissage basé sur les stages en entreprise. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à envisager ces systèmes, plus en phase avec les réalités des entreprises.
Développer ses compétences directement en entreprise – l’offre des COUD
En outre, les stages permettent aux entreprises de répondre à leurs besoins de main-d’œuvre, car, dans la très vaste majorité des cas, le stagiaire est engagé à la fin de ses études. Les résultats de recherches indiquent qu’il s’agit en fait du principal motif qui incite les entreprises à accueillir un stagiaire. Au Québec, les programmes duals sont offerts par les programmes de formation de courte durée, également connue sous l’acronyme COUD.
Au cours des dernières années, les formations COUD ont été un succès et on permit le développement nécessaire des compétences des travailleurs en milieu d’entreprise. Malgré des résultats positifs, l’offre des formations COUD demeure limitée à certains secteurs d’activités et seulement accessible sous la forme de projet pilote.
Considérant que le marché de l’emploi est en mutation et que le développement de compétences est à présent une nécessité, la FCCQ est d’avis que l’offre des formations COUD devrait être plus largement répandue et surtout assurer le maintien des programmes mis en place. Pour y parvenir, il sera nécessaire de pérenniser et bonifier le financement des formations COUD afin d’assurer une offre aux secteurs économiques qui sont confrontés à une rareté de main-d’œuvre. De plus, toute élaboration de programme de formation menant à un emploi devrait évaluer la possibilité d’être offerte sur le format COUD.
C’est pour ces raisons que la FCCQ recommande la mise sur pied d’une nouvelle stratégie de formation en entreprise, qui permettrait de bonifier et généraliser l’offre de formations COUD aux entreprises.
Notre prochain billet de blogue traitera du régime volontaire d’épargne formation continue (RVEFC).
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