Le rapport d'activités de la FCCQ 2023-2024

Consulter ici

Énergie et environnement

Mémoires

1 août 2023

Consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec

Miser sur la pluralité et la productivité énergétiques pour décarboner le Québec

La pluralité énergétique, soit l’utilisation de différentes formes d’énergies propres, constitue une force du Québec ainsi qu’une fierté à préserver

La FCCQ est enthousiaste à l’idée de participer à cette consultation portant sur un sujet d’une grande importance stratégique pour le Québec : le développement de nos énergies propres. Si c’est, à prime abord, de notre avenir énergétique qu’il est question, c’est, en réalité, notre avenir économique qui est en jeu, vu l’importance de l’énergie dans le fonctionnement de nos industries et de nos commerces. La demande énergétique engendrée par le développement économique et les efforts de décarbonation des entreprises et de la société entière n’ont jamais été aussi importants et iront en croissant. Il faut trouver le moyen d’y répondre de la manière la plus efficace et durable possible. Selon la FCCQ, la solution est de miser sur la pluralité et la productivité énergétiques.

La pluralité énergétique, soit l’utilisation de différentes formes d’énergies propres, constitue une force du Québec ainsi qu’une fierté à préserver. Une approche « toutes ces réponses » tirant parti de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne et solaire, de la biomasse et des gaz de source renouvelable doit être adoptée, en tenant compte des utilisations optimales de chacune de ces sources. Pour cela, une planification intégrée des ressources doit être élaborée, en y intégrant les particularités énergétiques des différentes régions.

Mémoire | Encadrement et le développement des énergies propres au Québec

Partager