Administration Trump | Quels impacts d'une guerre tarifaire selon vous?

Répondre au sondage

Finances et économie

Communiqués

6 janvier 2025

Départ du premier ministre Justin Trudeau : le gouvernement devra garder le cap sur les relations canado-américaines, soutient la FCCQ.

MONTRÉAL, 6 janvier 2025 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) souligne la contribution du très honorable Justin Trudeau au cours des dix dernières années en tant que premier ministre du Canada. Ce départ arrive toutefois à un mauvais moment alors que l’administration Trump débute un nouveau mandat et que la menace tarifaire plane sur les entreprises québécoises et canadiennes.

« Nous tenons à souligner la contribution du premier ministre Justin Trudeau à la vie politique canadienne, lors des trois mandats auxquels il aura dirigé le pays. On retiendra notamment sa gestion de la pandémie et sa vision visant à décarboner notre économie », a affirmé Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Continuer à protéger les entreprises du Québec

 

Considérant une prorogation de la session parlementaire jusqu’au 24 mars, le gouvernement fédéral devra s’assurer de garder le cap sur sa stratégie diplomatique et commerciale avec les États-Unis, afin de protéger les intérêts des nombreuses entreprises québécoises. La prévisibilité et la stabilité sont deux facteurs prépondérants pour maintenir un climat d’affaires dynamique et attrayant aux investissements.

« L’arrivée imminente du président élu Donald Trump est marquée par une menace tarifaire musclée et un effritement diplomatique des relations canado-américaines. Le nouveau climat politique nous presse collectivement à nous doter d’une représentation forte à Ottawa, et ce, plus tôt que tard, pour défendre les intérêts de l’ensemble des entreprises », a conclu Véronique Proulx.

 

Vers un retour à l’équilibre budgétaire

 

En parallèle, le prochain gouvernement aura de nombreux autres défis à relever et prioritaires pour nos membres, notamment en ce qui a trait au retour à l’équilibre budgétaire, ou encore, l’augmentation du taux d’inclusion sur le gain en capital. La FCCQ rappelle que le Canada figure malheureusement toujours en queue de peloton sur le plan de la productivité, parmi les pays de l’OCDE.

-30-

Renseignements :

Javier Garcia

Attaché de presse

Fédération des chambres de commerce du Québec

514 844-9571 poste 3586 C. 438 408-3731

javier.garcia@fccq.ca

Partager