Nouvelles
29 septembre 2023
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29 septembre 2023
Nous tenions à souligner la contribution d’Antoine Tayar (Tayyar) qui quitte la présidence de notre Comité Surrèglementation après 6 ans d’engagement continu.
Fort de sa vaste expérience dans plusieurs industries fortement réglementées, au Québec et ailleurs dans le monde, son apport a été et demeure inestimable pour la communauté d’affaires. Surtout, tous les membres du comité et toute l’équipe de la FCCQ ont bénéficié de son dynamisme, de sa rigueur et de son attitude positive et constructive.
Par ailleurs, nous sommes fiers d’annoncer la nomination de Philippe Roy en tant que président de notre Comité Surrèglementation!
Maintenant DG de l’Association des brasseurs du Québec (ABQ), son expertise en affaires publiques est bien reconnue, et ce, dans plusieurs secteurs d’activité très différents. Bienvenue dans l’équipe!
Le Comité Surrèglementation a comme principal mandat de rappeler l’importance de bien évaluer les impacts économiques et de faire les analyses coûts/bénéfices nécessaires avant toute modification règlementaire ou nouvelle règlementation. Il a également pour mission de lutter contre les initiatives de réglementation excessive appliquées à certains produits ciblés à partir de perceptions non fondées sur le plan scientifique.
La FCCQ remercie chaleureusement Geneviève Dumas, Présidente du comité Tourisme et Événements de la FCCQ. Jusqu’à récemment Directrice générale du Fairmont Le Château Montebello, elle va poursuivre sa carrière à la tête du Fairmont le Château Laurier à Ottawa, en Ontario et doit donc quitter ses implications au Québec.
Geneviève Dumas a fait aussi partie des équipes de directions de deux autres hôtels de la même chaîne et a également tenu un poste similaire pour les chaînes Marriott et Hilton. Experte du domaine hôtelier, elle enseigne à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), où elle a d’ailleurs étudié. Elle s’implique aussi au sein de son milieu, en participant à divers comités et conseils d’administration. En 2013, elle a reçu le Prix Performance de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM). En 2011, elle a été nommée Ambassadrice de l’année pour l’industrie hôtelière par le ministre du Tourisme du Québec.
C’est donc Mme Lucie Charland, Directrice générale adjointe chez Croisières AML, qui rejoint la présidence du comité Tourisme et Événementiel.
Nous sommes convaincus que sa participation au comité sera bénéfique à l’orientation des actions de la FCCQ, grâce à son expérience professionnelle dans plusieurs secteurs de l’industrie touristique québécoise. Bienvenue dans l’équipe!
Le comité Tourisme et Événementiel de la FCCQ a comme mandat d’identifier les enjeux principaux de l’environnement d’affaires touristique au Québec et de proposer des solutions pour contribuer à son développement. Depuis le début de la pandémie, il se concentre sur la promotion des actions nécessaires au soutien et à la relance de l’industrie touristique québécoise.
Enfin, nous tient à remercier Michel Turner pour son implication à titre de président du comité Éducation, Formation et Main-d’œuvre pour la saison 2020-2021. Son expérience et expertise furent essentielles à l’avancement de ce comité et plus largement au bénéfice du développement économique du Québec et de ses régions.
Nous sommes fiers d’annoncer la nomination de Jennifer O’Donoughue en tant que présidente de notre comité Éducation, Formation et Main-d’œuvre. Directrice principale au Centre acquisition des talents chez Desjardins, Jennifer cumule plus de 20 d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Reconnue pour son leadership et sa capacité à innover, les membres du comité pourront bénéficier de sa vaste expertise ainsi que de son attitude positive et constructive.
Le comité Éducation, Formation et Main-d’œuvre a comme principal mandat de travailler sur les enjeux liés à la main-d’œuvre qui ont un impact sur la compétitivité des entreprises. L’objectif est de favoriser, par divers moyens, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée capable de répondre aux besoins des employeurs et de s’adapter aux changements qui s’opèrent dans le marché du travail et dans l’économie.
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