Communiqués
29 avril 2025
Communiqués
29 avril 2025
« Le gouvernement doit faire de l’accès au marché américain une priorité de sa diplomatie commerciale. En parallèle, il doit garantir aux entreprises d’ici des occasions d’affaires concrètes via les marchés publics, notamment dans l’industrie de la défense, et un accès accru à la main-d’œuvre dont elles ont besoin grâce aux travailleurs étrangers temporaires », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
La FCCQ réitère les attentes formulées en début de campagne et invite le gouvernement à en faire des piliers de son action. La nomination d’un négociateur commercial en chef pour le Canada, ainsi que la constitution d’une équipe de négociation nationale travaillant en étroite coordination avec le Québec seront capitales pour le maintien de nos relations commerciales.
Elle presse également Ottawa d’adopter une politique d’approvisionnement « Achetez canadien » favorisant le contenu local dans les contrats publics, de mettre en place une véritable stratégie industrielle de la défense pour maximiser les retombées économiques au pays et de suspendre immédiatement les restrictions sur les travailleurs étrangers temporaires.
La FCCQ continuera de faire valoir les intérêts du milieu des affaires auprès du gouvernement afin de bâtir une économie plus forte, innovante et durable.
Consultez les huit priorités de la plateforme fédérale de la FCCQ.
Partager