Administration Trump | Quels impacts d'une guerre tarifaire selon vous?

Répondre au sondage

Énergie et environnement

Communiqués

12 décembre 2024

Entente Québec et Terre-Neuve-et-Labrador sur l’énergie : un accord stratégique pour l’avenir des entreprises québécoises

Montréal, le 12 décembre 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue l’entente entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador annoncée aujourd’hui. La réalisation des projets hydroélectriques de Gull Island et de Churchill Falls 2 permettrait de combler une part importante des besoins énergétiques du Québec. Les entreprises pourront en bénéficier afin d’aller de l’avant avec de nouveaux projets de développement et de décarbonation.

L’accès à l’énergie : vital pour les entreprises

Selon la FCCQ, le fait que les entreprises n’aient pas accès à l’énergie dont elles ont besoin constitue un frein majeur à leur croissance et à notre capacité à attirer les investissements étrangers. En sécurisant et en augmentant notre approvisionnement en électricité renouvelable, le gouvernement pose les fondations d’un avenir énergétique durable et prospère.

 

L’assurance de tarifs concurrentiels

 

En parallèle, la Fédération souligne que l’augmentation de la production d’électricité aura inévitablement des répercussions sur les tarifs. Elle demande au gouvernement de s’assurer que les entreprises aient accès à de l’énergie renouvelable à des tarifs concurrentiels. En effet, elles sont soumises à une concurrence internationale féroce, notamment avec l’arrivée d’une nouvelle administration américaine et la menace tarifaire.

« On tient à féliciter Hydro-Québec et le gouvernement du Québec pour cette entente historique qui permettra à nos entreprises partout en région d’avoir accès à l’énergie dont elles ont besoin pour réaliser leurs projets d’investissements et de décarbonation. Toutefois, les tarifs d’électricité font partie des leviers de compétitivité du gouvernement. Il doit s’assurer de maintenir cet avantage au bénéfice des entreprises établies au Québec, » affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.

-30-

Renseignements :

Javier Garcia
Attaché de presse
Fédération des chambres de commerce du Québec
C. 438 408-3731 T. 514 844-9571 poste 3586
javier.garcia@fccq.ca

Partager