Communiqués
5 mars 2024
Communiqués
5 mars 2024
Montréal, le 5 mars 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce le lancement de consultations dans les 17 régions du Québec, avec l’objectif de déterminer les besoins régionaux en matière d’entretien et de réfection des infrastructures de transport au Québec.
Dans les prochaines semaines les chambres de commerce et les entreprises aux quatre coins du Québec seront invitées à identifier les priorités régionales dans la réparation des routes, le remplacement des flottes de transport collectif ou les mises à niveau d’infrastructures stratégiques, comme les aéroports, les chemins de fer, les ports ainsi que les traversiers.
Ces consultations virtuelles mèneront à une grande étude que la FCCQ publiera en 2024, sur les besoins et attentes régionales pour redresser les infrastructures de transport au Québec.
« Depuis plusieurs années, le Québec est globalement dans une situation de déficit d’entretien de ses infrastructures routières, de mobilité durable et intermodales pour le transport des marchandises. Elles ont grandement besoin d’amour et d’investissement, ce qui suscite présentement des préoccupations à plusieurs égards », a mentionné Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ.)
« Le transport, ça concerne tout le monde. Il y a des répercussions économiques à ne pas entretenir nos infrastructures, ou ce que l’on appelle également « maintien des actifs.» Il en va aussi de l’efficacité des déplacements de personnes ou de marchandises, de la sécurité de tous et chacun, mais aussi de la fierté collective », a poursuivi Charles Milliard.
La FCCQ a insisté à maintes reprises sur l’importance, auprès des instances gouvernementales, d’allouer des fonds pour la préservation des actifs. Néanmoins, ces montants ne sont pas suffisants pour satisfaire les besoins des diverses régions du Québec, afin de maintenir les services existants. À titre d’exemple, les sommes prévues pour le maintien des actifs en transport collectif au Plan québécois des Infrastructures (PQI) qui ont reculé de 3,8 G $ en 2018 à 2,8 G $ en 2023.
Dates et inscription
Les entreprises et les chambres de commerce qui souhaitent participer aux consultations virtuelles de leur région, peuvent s’inscrire en ligne sur le site de la FCCQ. Lien vers la page d’inscription.
Partager