Relations Québec–États-Unis

Articles de blogue

22 janvier 2025

La FCCQ à Washington dans le cadre de l’investiture présidentielle de Donald Trump

La FCCQ s’est rendue à Washington dans le cadre de l’investiture présidentielle de Donald Trump pour porter la voix de nos membres et des entreprises québécoises auprès des acteurs économiques et décideurs politiques américains. Une semaine pleine de rebondissements, où nous avons rencontré des élus américains des deux partis, des représentants d’associations économiques, des représentants gouvernementaux québécois et canadiens, ainsi que des entreprises qui opèrent des deux côtés de la frontière. L’objectif, comprendre leur point de vue et faire valoir que l’imposition de tarifs serait néfaste pour nos économies. Retour sur les éléments importants de ce dossier.

Faits saillants de notre passage à Washington

Dimanche 19 janvier

Prises de paroles et entretiens

Notre PDG, Véronique Proulx a assisté à une réception de notre partenaire, le Canadian American Business Council (CABC), sur invitation de sa présidente et directrice générale, Beth Burke. Une occasion d’échanger avec l’ambassadrice Kirsten Hillman, la ministre Mary Ng et plusieurs entreprises exportatrices membres de la FCCQ sur l’impact des tarifs potentiels.

Ce qu’il faut retenir

Véronique Proulx a pu réitérer l’importance des relations canado-américaines pour la Fédération des chambres de commerce du Québec et prendre le pouls des entreprises québécoises présentes.

 

 

Sur la photo de gauche à droite : Véronique Proulx, présidente-directrice générale, FCCQ et Beth Burke, présidente-directrice générale, Canadian American Business Council.

Lundi 20 janvier

Prises de paroles et entretiens 

La délégation de la FCCQ a suivi l’investiture du Président Trump à l’événement VIP de l’Ambassade du Canada, sur invitation de l’Ambassadrice Hillman. Une journée qui s’est clôturée par une réception organisée par la Délégation du Québec à Washington et le Business Council of Canada. Ce fut l’occasion d’échanger avec plusieurs représentants politiques et économiques influents, notamment François-Philippe Champagne, Martine Biron, Benjamin Bélair et Marie-Eve Jean, ainsi que des partenaires économiques et décideurs politiques américains. Ces discussions ont permis de partager des perspectives clés sur les enjeux économiques. En parallèle, des entrevues ont été accordées à Gérald Fillion et Pierre-Olivier Zappa pour renforcer la portée des messages auprès du public québécois.

Ce qu’il faut retenir

La journée s’est conclue par une annonce marquante : le Président Trump, nouvellement élu, a déclaré l’imposition de tarifs de 25 % à partir du 1er février, une mesure qui aura des répercussions importantes sur nos échanges commerciaux si elle est mise en place.

 

Sur la photo de gauche à droite : Véronique Proulx, présidente-directrice générale, FCCQ ; François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada ; Marie-Eve Jean, vice-présidente, Exportations, Investissement Québec International.

Mardi 21 janvier

Prises de paroles et entretiens

La délégation de la FCCQ a tenu des rencontres stratégiques avec la U.S. Chamber of Commerce, partenaire de longue date, ainsi qu’avec des représentants du Congrès et du Senat et des entreprises opérant de part et d’autre de la frontière.

Véronique Proulx, présidente directrice générale de la FCCQ a eu l’occasion de mettre de l’avant nos préoccupations lors d’entrevues avec Catherine Gauthier (Radio-Canada), Isabelle Maréchal (QUB Radio) et CBC/Radio-Canada.

Ce qu’il faut retenir

Bien que l’imposition de tarifs semble inévitable, il est primordial de parler davantage avec nos partenaires américains de sécurité économique, sécurité à la frontière et de sécurité de nos chaînes d’approvisionnement afin de trouver des solutions communes qui préserverons nos intérêts mutuels.

 

 

Sur la photo de gauche à droite : Gayla Brock-Woodland,Chief Operating Officer, CCC ; Candace Laing, PDG, CCC ; Neil Herrington, SVP, Americas, U.S. Chamber of Commerce ; Véronique Proulx, présidente-directrice générale, FCCQ ; Goldy Hylder, PDG, Business Council of Canada ; John Dickerman, Vice President, United States – Business Council of Canada.

Mercredi 22 janvier

Prises de paroles et entretiens

Nous avons eu l’occasion de participer à des rencontres stimulantes avec des entreprises et des élus américains. Parmi eux, le Congressman Langworthy, avec qui nous avons eu des échanges approfondis, notamment en ce qui concerne la sécurité des chaînes d’approvisionnement, un enjeu clé des négociations à venir.

Pour dresser le bilan de cette semaine d’activités et de rencontres, une entrevue avec Patrick Lagacé (98.5).

Ce qu’il faut retenir

Cette dernière journée a confirmé l’importance de revenir aux fondamentaux avec nos partenaires américains : le Québec et le Canada sont et resteront des alliés incontournables pour soutenir et accélérer la croissance économique des États-Unis.

 

 

Sur la photo de gauche à droite : Véronique Proulx, présidente-directrice générale, FCCQ ; Nick Langworthy, Congressman, U.S. House of Representatives ; Florent Favrel, directeur, Corridors de commerce (COREX), FCCQ.

Partager