Administration Trump | Quels impacts d'une guerre tarifaire selon vous?

Répondre au sondage

Francophonie et francisation

Communiqués

25 mars 2024

La FCCQ et la FGA dévoilent les finalistes de la 3e édition du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie

Montréal, le 25 mars 2024 — La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) sont heureuses de dévoiler aujourd’hui les noms des finalistes de la 3e édition du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie.

Lancé lors de la Grande Rencontre 2021, ce prix vise à reconnaître l’excellence d’entreprises francophones qui ont à cœur la francophonie en affaires et qui se sont démarquées à l’échelle interprovinciale par leur contribution significative dans l’accroissement des échanges entre l’Ontario et le Québec. Deux prix sont ainsi attribués chaque année, l’un à une entreprise ontarienne et l’autre à une entreprise québécoise.

Les entreprises finalistes pour le Québec sont Les Équipements Lapierre (Saint-Ludger), Interprétation signes et paroles (Gatineau) et Dieu Du Ciel ! (Montréal).

Les entreprises finalistes pour l’Ontario sont Hybrid Power Solutions (Etobicoke), Ori-krea (Toronto) et Escouade multimédia (Hawkesbury).

« Les échanges entre les milieux entrepreneuriaux québécois et ontarien seront toujours un atout pour nos relations interprovinciales, en particulier lorsqu’il est question de relations économiques francophones entre le Québec et l’Ontario. Célébrer l’excellence du milieu des affaires tout autant que la francophonie sont cruciaux, et nous sommes fiers de pouvoir compter sur des entreprises dynamiques comme celles-ci. Cette troisième édition cimente l’importance de cet engagement »  Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Le Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie reflète bien le large potentiel que revêtent les relations économiques bilatérales entre nos deux provinces et le rôle joué par le partage d’une langue commune dans l’établissement de corridors de commerce pouvant mener à des relations d’affaires fécondes. En partenariat avec la FCCQ, la FGA est fière d’organiser de nouveau cette année ce concours qui contribue au développement de liens commerciaux solides entre l’Ontario et le Québec. Nous avons hâte d’accueillir les finalistes à Toronto le 25 avril prochain lors de la remise du Prix qui sera faite dans le cadre du Forum franco-ontarien des affaires. » — Dominic Mailloux, président de la FGA.

« Le gouvernement du Québec est, de nouveau, un fier partenaire du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie. C’est l’occasion de soutenir et de reconnaître le dynamisme de petites et moyennes entreprises francophones des deux provinces. Ces gens d’affaires dédiés contribuent à l’accroissement de nos échanges et de notre prospérité. Cette francophonie économique affirmée et innovante, de part et d’autre, mérite d’être soulignée et encouragée. Elle est le résultat d’une longue histoire d’amitiés et de confiance, d’ententes commerciales et de partenariats mutuellement bénéfiques. Nous tenons à féliciter les entreprises finalistes et à leur souhaiter beaucoup de succès pour les années à venir. »  Jean-François Roberge, Ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

« La troisième édition de ce Prix témoigne de la collaboration de longue date et croissante entre l’Ontario et le Québec. Notre gouvernement reconnaît que les communautés d’affaires francophones ontariennes et québécoises ont beaucoup à gagner des possibilités de réseautage et d’échanges commerciaux entre elles. Les deux provinces partagent la vision commune d’une francophonie prospère et vigoureuse, dynamisée par ses entreprises francophones. Je souhaite féliciter les finalistes du Prix pour leur apport à la prospérité francophone et celle de nos deux provinces au sens large » — Natalia Kusendova-Bashta, adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones, gouvernement de l’Ontario.

Les entreprises lauréates recevront chacune un prix de 10 000 $ qui leur sera remis par la FCCQ et la FGA lors d’une cérémonie, le 25 avril, qui se déroulera dans le cadre du Forum franco-ontarien des affaires de la FGA qui se tiendra à Toronto (Ontario).

Partager