FCCQ

Communiqués

7 mars 2025

Les chambres de commerce provinciales du Canada recommandent des mesures à l’intention des premiers ministres

L’initiative « Chambres de la fédération » propose des politiques à mettre en place rapidement en matière de commerce, d’énergie et d’approvisionnement 

Montréal, le 7 mars 2025 – Alors que le Canada fait face à une guerre commerciale provoquée par les États-Unis, les chambres de commerce provinciales du pays se sont réunies à Toronto le lundi 3 mars dernier pour présenter un ensemble de recommandations à l’intention des premiers ministres du Canada pour stimuler la croissance économique, renforcer le commerce intérieur et rehausser la compétitivité mondiale du pays. 

S’inspirant du Conseil de la fédération, qui regroupe les premiers ministres, la nouvelle initiative « Chambres de la fédération » a présenté les priorités suivantes à Doug Ford, Premier ministre de l’Ontario et président du Conseil de la fédération, et Tim Houston, Premier ministre de la Nouvelle-Écosse : 

  • Éliminer les obstacles au commerce interprovincial et à la mobilité de la main-d’œuvre : S’engager à déposer dans chaque province une loi qui permettra la conclusion d’accords de reconnaissance mutuelle favorisant la libre circulation des biens, des services et des talents, à l’instar du Free Trade and Mobility Canada Act de la Nouvelle-Écosse et des engagements pris par l’Ontario. 
  • Adopter immédiatement un engagement unifié et sans équivoque envers un Corridor énergétique national : Signer sans tarder un protocole d’entente visant à faciliter le transport de pétrole, de gaz naturel, d’électricité, d’hydrogène et d’autres ressources à travers le Canada, d’est en ouest et jusqu’à nos ports nordiques, afin d’ouvrir des marchés internes et de nouveaux débouchés à l’exportation. 
  • Renforcer l’approvisionnement national et les chaînes d’approvisionnement : Aligner les politiques provinciales d’approvisionnement public pour soutenir le contenu canadien. Cela signifie augmenter la pondération de l’impact économique local dans les décisions d’approvisionnement, utiliser les flexibilités prévues dans les accords commerciaux pour appuyer les fournisseurs canadiens et harmoniser les politiques d’approvisionnement avec les secteurs clés comme la fabrication, l’agroalimentaire, l’acier. Parallèlement, les gouvernements devraient investir dans le renforcement des chaînes d’approvisionnement nationales et de notre capacité industrielle pour répondre aux besoins économiques. 
  • Améliorer la position commerciale du Canada avec les États-Unis : Exhorter le gouvernement fédéral à accélérer le renouvellement de l’examen de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). 

Pour consulter l’intégralité des mesures présentées, cliquez-ici (en anglais). 

« C’est un moment décisif pour l’économie canadienne, déclare Daniel Tisch, président et chef de la direction de la Chambre de commerce de l’Ontario, qui a réuni le groupe. C’est pourquoi des leaders d’affaires de partout au pays se sont unis pour proposer un plan audacieux et concerté visant à renforcer la compétitivité et la résilience du Canada. Nous demandons aux premiers ministres du Canada de démanteler les barrières commerciales internes, d’accélérer la mise en place d’infrastructures énergétiques et de consolider les chaînes d’approvisionnement nationales – au profit des entreprises, des travailleurs et des collectivités. »  

« Alors que le Conseil de la fédération étudie ces priorités, nous demandons aux dirigeants provinciaux et territoriaux de prendre des mesures immédiates pour mettre en œuvre ces recommandations, ajoute Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Le mouvement des chambres de commerce du Canada est prêt à travailler avec tous les ordres de gouvernement afin de passer rapidement de la discussion à l’action. » 

Partager