Communiqués
7 mars 2025
Communiqués
7 mars 2025
L’initiative « Chambres de la fédération » propose des politiques à mettre en place rapidement en matière de commerce, d’énergie et d’approvisionnement
Montréal, le 7 mars 2025 – Alors que le Canada fait face à une guerre commerciale provoquée par les États-Unis, les chambres de commerce provinciales du pays se sont réunies à Toronto le lundi 3 mars dernier pour présenter un ensemble de recommandations à l’intention des premiers ministres du Canada pour stimuler la croissance économique, renforcer le commerce intérieur et rehausser la compétitivité mondiale du pays.
S’inspirant du Conseil de la fédération, qui regroupe les premiers ministres, la nouvelle initiative « Chambres de la fédération » a présenté les priorités suivantes à Doug Ford, Premier ministre de l’Ontario et président du Conseil de la fédération, et Tim Houston, Premier ministre de la Nouvelle-Écosse :
Pour consulter l’intégralité des mesures présentées, cliquez-ici (en anglais).
« C’est un moment décisif pour l’économie canadienne, déclare Daniel Tisch, président et chef de la direction de la Chambre de commerce de l’Ontario, qui a réuni le groupe. C’est pourquoi des leaders d’affaires de partout au pays se sont unis pour proposer un plan audacieux et concerté visant à renforcer la compétitivité et la résilience du Canada. Nous demandons aux premiers ministres du Canada de démanteler les barrières commerciales internes, d’accélérer la mise en place d’infrastructures énergétiques et de consolider les chaînes d’approvisionnement nationales – au profit des entreprises, des travailleurs et des collectivités. »
« Alors que le Conseil de la fédération étudie ces priorités, nous demandons aux dirigeants provinciaux et territoriaux de prendre des mesures immédiates pour mettre en œuvre ces recommandations, ajoute Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Le mouvement des chambres de commerce du Canada est prêt à travailler avec tous les ordres de gouvernement afin de passer rapidement de la discussion à l’action. »
Partager