Le rapport d'activités de la FCCQ 2023-2024

Consulter ici

Main-d'œuvre et immigration

Mémoires

8 octobre 2024

PL 71 : sept recommandations pour favoriser l’employabilité afin de lutter contre la pauvreté

Ce mémoire met en avant l’importance cruciale de mobiliser tous les acteurs du marché de l’emploi pour intégrer et maintenir en emploi les bénéficiaires des différents programmes d’assistance sociale. En intégrant ces modifications, la FCCQ insiste sur l’importance de ne pas créer de nouvelles entités distinctes du ministère de l’Emploi. Afin d’éviter la duplication des services, le gouvernement doit préconiser un travail étroit entre le ministère de l’Emploi et le ministère de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

Recommandations

Recommandation 1

Que le ministère de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire travaille avec le ministère de l’Emploi pour toutes initiatives portant sur l’intégration et le maintien en emploi des prestataires de l’un des programmes d’assistance sociale.

Recommandation 2 :

Que le ministère de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire utilise les CRPMT pour les réseaux régionaux d’accompagnement, tel qu’introduit par l’article 18 du projet de loi n° 71.

Recommandation 3 :

Accompagner les employeurs pour faciliter le maillage entre eux et les participants des projets pilotes.

Recommandation 4 :

Offrir un accompagnement aux employeurs pour l’embauche et le maintien en emploi des prestataires d’un programme d’assistance sociale jusqu’à un an suivant la date d’intégration en emploi.

Recommandation 5 :

De maintenir les prestations durant les formations qui sont de deux ans ou moins.

Recommandation 6 :

De modifier la proposition du projet de loi n° 71 qui modifie l’article 55 de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles, afin d’indiquer que la prime sera offerte à la réussite de la formation, et non à la diplomation.

Recommandation 7 :

Que la formation et l’accompagnement offerts par le Programme objectif emploi soient obligatoires pour les bénéficiaires des programmes d’assistance sociale, et que ces services soient proposés dès qu’un bénéficiaire perd son emploi, à condition qu’il n’y ait pas de contraintes sévères de santé.

Mémoire-PL 71 : 7 recommandations pour favoriser l’employabilité afin de lutter contre la pauvreté Projet

Partager