Mémoires
19 décembre 2021
Mémoires
19 décembre 2021
Mémoire prébudgétaire du Québec 2022-2023
Le présent mémoire exprime les attentes et recommandations de la FCCQ au ministre des Finances en vue de la préparation du budget 2022-2023. Outre les mesures fiscales sous la responsabilité du ministère des Finances, nos recommandations touchent un grand ensemble de domaines et de portefeuilles, tous associés directement au développement économique. Parmi l’ensemble des mesures préconisées, nous ciblons trois priorités :
La rareté de main-d’œuvre est le principal obstacle à la compétitivité des entreprises québécoises. Depuis 2014, le nombre de Québécois en âge de travailler est en diminution et, selon les plus récentes projections démographiques, devrait continuer de décliner jusqu’en 2031. La rareté de main-d’œuvre est un phénomène qui s’exprime dans toutes les entreprises, et ce, peu importe leur secteur d’activité. Depuis le début de la pandémie, le problème de la rareté de main-d’œuvre s’est accentué et représente le principal obstacle à la reprise et à la croissance des entreprises québécoises.
Les mesures présentées par le gouvernement lors de sa mise à jour économique de 2021 représentent un pas dans la bonne direction, mais elles sont insuffisantes, non seulement parce que l’essentiel des mesures annoncées concerne les emplois dans la fonction publique et parapublique, mais aussi parce qu’elles ne s’adressent qu’à certains secteurs spécifiques de l’économie québécoise. La FCCQ est donc d’avis que le gouvernement doit profiter du Budget 2022-2023 pour s’attaquer au problème de la rareté de main-d’œuvre dans les secteurs qui n’ont pas été visés par les mesures de la mise à jour économique de 2021.Pour faire face à la rareté de main-d’œuvre, ce mémoire présente un ensemble de recommandations, dont, entre autres :
Adopter le Chantier des compétences présenté dans le mémoire
Mettre en place les mesures nécessaires pour aider à la rétention des travailleurs expérimentés
Moderniser l’approche en formation continue en instituant le RVEFC (Régime Volontaire d’Épargne Formation Continue)
Accélérer la réforme de l’immigration
La FCCQ approuve la gestion des finances publiques des dernières années, en particulier pendant la pandémie, où le gouvernement n’a pas hésité à établir des programmes de soutien à l’économie québécoise pour éviter une crise économique encore plus grave que celle que le Québec a vécu. Or, deux ans après le début de la pandémie, l’enjeu des finances publiques est plus important que jamais.
Dans le contexte actuel, la FCCQ considère que la priorité du gouvernement doit être de mettre en place les conditions nécessaires à la relance des entreprises, notamment en évitant une quelconque hausse d’impôt pour ces dernières et en continuant à soutenir financièrement les entreprises œuvrant dans les secteurs qui prendront plus de temps à se remettre de la pandémie. La FCCQ souhaite également voir le gouvernement maintenir le ratio dette brute / PIB sur la trajectoire annoncée dans la dernière mise à jour économique, voire travailler à la réduction de ce même ratio, afin d’assurer la viabilité à long terme des finances publiques et de l’environnement d’affaires québécois.
Pour la FCCQ, il est clair qu’une reprise économique ne peut pas être viable et durable si elle ne bénéficie pas à l’ensemble des régions du Québec. En ce sens, la FCCQ souhaite voir le gouvernement aider les entreprises œuvrant en régions qui, en plus de chercher à se remettre de la pandémie, doivent composer avec des enjeux propres à leur territoire. Plus précisément, la FCCQ met de l’avant des recommandations pour adresser les enjeux rencontrés par les entreprises en région, notamment :
Partager