Lettres ouvertes
21 juin 2021
Lettres ouvertes
21 juin 2021
Lettre ouverte aux nouveaux diplômés de cinquième secondaire.
Les 16 derniers mois ont été une période difficile pour notre société, et plus particulièrement pour nos étudiantes et étudiants. Aujourd’hui, nous souhaitons féliciter celles et ceux qui ont persévéré et qui terminent leur secondaire. Au cœur d’une période si cruciale de l’adolescence, vous avez mis en bonne partie sur pause votre vie sociale, vos activités sportives, culturelles et autres. Vous avez dû cesser temporairement certaines des activités qui vous rattachaient le plus à votre école et qui vous encourageaient à persévérer.
Aujourd’hui, nous tenons à souligner votre résilience et tout le travail que vous avez réalisé durant vos études. Terminer son secondaire est une étape marquante, graduer dans ce contexte particulier et après avoir affronté tant d’adversité l’est encore plus ! Nous vous levons dignement, notre chapeau ! Il s’agit d’une réussite personnelle pour laquelle vous méritez nos plus vives félicitations et qui se doit d’être mentionnée.
Les prochaines années seront cruciales pour vous, remplies de découvertes, de nouvelles rencontres et de possibilités. Vous avez l’opportunité de poursuivre votre éducation et par le fait même, d’élargir vos horizons personnels et professionnels. Votre parcours académique vous mènera peut-être vers des études professionnelles, collégiales ou éventuellement universitaires. Il y a également une panoplie de programmes en mode alternance travail/étude ou privilégiant les stages qui offrent la possibilité de combiner l’acquisition d’une expérience de travail et les apprentissages en classe.
Continuez à apprendre, à explorer et à rechercher ce qui vous passionne, vous verrez que la formation vous ouvrira de nombreuses portes. Plus que jamais, étudier c’est enrichissant ! Avec les avancées technologiques actuelles, de nombreux emplois de demain ne sont pas encore connus. Il y a un monde de possibilités à votre portée, demain vous appartient.
Cette pandémie a eu des impacts majeurs sur la santé mentale de nombreux jeunes. L’isolement, l’enseignement à distance et les difficultés qui peuvent en découler en auront éloigné certains de l’école. À ceux-ci, nous souhaitons leur dire que ce n’est pas fini, ça vaut la peine de se réinscrire dans vos parcours de formation et de persévérer ! L’école reprendra dans des circonstances plus normales cet automne et c’est l’occasion d’un nouveau départ. Il y a une place pour vous et pour votre avenir auquel nous croyons fermement.
Les signataires de cette lettre qui font partie de la table ronde Affaires et Éducation, qui regroupe des partenaires provenant autant du milieu des affaires, du milieu de l’éducation, que du gouvernement, sont unanimes : Vous êtes beaux à voir et nous avons confiance en l’avenir du Québec qui sera plus tôt que tard entre vos mains.
Votre résilience est incroyable et particulièrement notable. Nous sommes persuadés que votre persévérance vous permettra de franchir de nouvelles frontières au cours de votre vie. Nous sommes fiers de vous et nous sommes avec vous pour la suite de votre parcours !
Source: Le Nouvelliste
Signataires
Charles Milliard
Président-directeur général
Fédération des chambres de commerce du Québec
Caroline Dupré
Présidente-directrice générale
Fédération des centres de services scolaires du Québec
Josée Landry
Présidente
Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
Bernard Tremblay
Président-directeur général
Fédération des cégeps
Pierre Cossette
Recteur
Université de Sherbrooke
Geneviève Bich
Vice-présidente
Ressources humaines
Metro Inc.
Marie-Huguette Cormier
Première vice-présidente
Ressources humaines et Communications
Mouvement Desjardins
Jennifer O’Donoughue
Directrice principale
Centre d’acquisition des talents
Ressources humaines et Communications
Mouvement Desjardins
Josiane Bergeron
Coordonnatrice
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Partager