Le rapport d'activités de la FCCQ 2023-2024

Consulter ici

Main-d'œuvre et immigration

Mémoires

18 avril 2023

Projet de loi n° 19 : Loi sur l’encadrement du travail des enfants

Une flexibilité au service de la persévérance scolaire Une flexibilité au service de la persévérance scolaire

La FCCQ et ses membres sont depuis longtemps actifs sur les questions de travail et de main-d’œuvre. La FCCQ est notamment membre du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), du conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), et de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Le marché du travail a énormément changé depuis les 50 dernières années au Québec. Le portrait de notre marché de l’emploi a grandement été transformé par un taux de chômage qui a atteint des niveaux historiquement bas et une hausse généralisée du nombre de postes vacants dans l’ensemble des régions. Selon le bulletin annuel du marché du travail au Québec en 2022 de l’Institut de la statistique du Québec, « depuis la fin de l’année 2021, la demande de main-d’œuvre au Québec, représentée par la somme du nombre d’emplois et de postes vacants, est supérieure à l’offre de main-d’œuvre, mesurée par la population active ».

Ces changements démographiques et l’accélération des départs à la retraite lors de la pandémie ainsi que la vitalité de notre économie ont contribué à ce resserrement du marché du travail. Il est important de souligner qu’il s’agit d’une première pour le Québec et que le phénomène de pénurie de main-d’œuvre aura des répercussions pour les prochaines décennies.

Mémoire | Projet de loi n° 19

Partager