Communiqués
27 novembre 2024
Communiqués
27 novembre 2024
Montréal, 26 novembre 2024 – L’imposition de tarifs à l’importation sur les produits et services canadiens ainsi que le resserrement des critères de contenu américain qu’on appelle le « Buy America » représentent ce que les entreprises québécoises redoutent le plus de la nouvelle présidence de Donald Trump. Force est de constater que leurs craintes se concrétisent, alors que le président élu a annoncé vouloir imposer des tarifs douaniers de 25 % dès son entrée en poste.
C’est ce qui ressort de deux sondages menés par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) auprès de ses membres depuis les élections américaines.
« Le président élu est en train d’activer le levier que redoutent le plus les entreprises québécoises, soit les tarifs à l’importation. Cette annonce préoccupe nos membres et crée un sentiment d’incertitude important. Concrètement, cela pourrait amener nos entreprises à investir aux États-Unis, au détriment du Québec et du Canada, pour maintenir leur accès au marché », mentionne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Incertitude, instabilité, inflation et impacts sur les entreprises d’ici
Parmi les impacts d’une administration Trump les plus attendus par les entreprises d’ici, on retrouve l’incertitude et l’instabilité économique défavorable aux entreprises québécoises (48 %), ainsi que la montée de l’inflation et des mesures protectionnistes américaines (38 %).
Voici quelques faits saillants des sondages effectués en marge de l’élection de Donald Trump :
Une guerre de tarifs doit absolument être évitée
Alors que les chaînes d’approvisionnement du Québec et du Canada sont intimement liées à celles des États-Unis, les impacts de ces tarifs pourraient faire très mal à l’économie québécoise et même à l’économie nord-américaine. Des PME américaines autant que des grandes entreprises au sud de la frontière feraient les frais d’une telle mesure protectionniste, car elles bénéficient de nos produits québécois de qualité à des tarifs compétitifs. C’est le cas entre autres pour l’aluminium, l’aérospatial, nos produits du bois, pour ne nommer que ceux-ci.
« L’imposition de tarifs douaniers mènerait à une diminution des exportations québécoises, sachant que 75 % sont destinées aux États-Unis. On s’attend que nos deux ordres de gouvernement soient proactifs, notamment le gouvernement fédéral afin qu’il mette en place les mesures nécessaires en place afin d’éviter une guerre de tarifs qui ultimement nuit à la compétitivité de l’économie nord-américaine », conclut Véronique Proulx.
-30-
Renseignements :
Javier Garcia Attaché de presse Fédération des chambres de commerce du Québec C. 438 408-3731 T. 514 844-9571 poste 3586 javier.garcia@fccq.ca |
Partager