Le rapport d'activités de la FCCQ 2023-2024

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Transport et logistique

Mémoires

2 décembre 2024

Stratégie gouvernementale pour l’aviation : considérer le transport aérien comme moteur économique régional

Dans son mémoire sur la Stratégie gouvernementale pour l’aviation, la FCCQ insiste sur la nécessité d’une vision à long terme pour le transport aérien régional, essentiel pour connecter les régions éloignées et soutenir l’occupation du territoire. Elle recommande d’élargir le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR), de réduire les coûts pour les transporteurs et d’explorer un système d’attribution des liaisons par appels d’offres, inspiré de modèles internationaux. La FCCQ propose également de développer des hubs aéroportuaires régionaux et de renforcer le soutien aux infrastructures et à la main-d’œuvre. Une collaboration étroite avec les gouvernements et les acteurs locaux est primordiale.

Recommandations

Recommandation 1

Rendre l’ensemble des liaisons aériennes régionales admissibles aux billets à 500 $ et pas uniquement les vols « en provenance » ou « à destination » des aéroports de Montréal, Saint-Hubert ou Québec.

Recommandation 2

Permettre aux entreprises québécoises et aux OBNL d’avoir accès aux billets à 500$.

Recommandation 3

Déployer une véritable stratégie de communication pour faire connaître les options de transport aérien régional, notamment les billets à tarifs réduits du PAAR. 

Recommandation 4

Offrir un soutien financier des gouvernements du Québec et du Canada aux administrations aéroportuaires à faible volume passager afin de réduire les charges imposées aux transporteurs. 

Recommandation 5

Amorcer une réflexion gouvernementale sur un système d’attribution des liaisons aériennes régionales selon un principe d’appel d’offres public, où le transporteur garantirait un niveau de service sur une liaison particulière, à des tarifs réduits. 

Recommandation 6

Réaliser rapidement un portrait précis et mis à jour annuellement de l’état de toutes les infrastructures de transport, incluant leur déficit en maintien d’actifs (DMA) afin de prioriser les investissements. 

Recommandation 7

Rétablir le Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR). 

Recommandation 8

Réduire la charge financière des formations en pilotage en mettant en place des incitatifs financiers aux étudiants. 

Consulter le mémoire

Mémoire sur la Stratégie gouvernementale pour l’aviation

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