L’acier, l’aluminium, les produits dérivés d’acier et d’aluminium, ainsi que les voitures canadiennes et tous les produits non-conformes aux règles d’origine de l’ACÉUM sont sous le coup de tarifs américains de 25%.
Relations Québec États-Unis
4 mars 2025
Entrée en vigueur des contre-tarifs canadiens de 25% sur 30 milliards $ en marchandises américaines (1ère liste).
12 mars 2025
Entrée en vigueur des tarifs supplémentaires de 25% sur l’acier et l’aluminium canadien (y compris les produits dérivés d’acier et d’aluminium).
13 mars 2025
Entrée en vigueur des droits de douane sur des marchandises américaines de 29,8 milliards de dollars. Ceci comprend des produits en acier et en aluminium, mais aussi des outils, ordinateurs, et équipements de sport.
1er avril 2025
Dépôt du rapport commandé dans le cadre du décret « America First Trade Policy » sur les déficits commerciaux américains et l’ACÉUM.
2 avril 2025
Entrée en vigueur des tarifs réciproques américains : les exportations canadiennes conformes aux règles d’origine de l’ACÉUM sont exemptées.
3 avril 2025
Entrée en vigueur des tarifs américains sur les exportations canadiennes d’automobiles et de camions légers. La valeur des composantes “Made in USA” des véhicules est exemptée
3 mai 2025
Entrée en vigueur des tarifs américains sur certains pièces automobiles non-conformes aux règles d’origine de l’ACÉUM
22 novembre 2025
Dépôt du rapport d’enquête Section 232 sur le cuivre, qui pourrait donner lieu à des droits antidumping et compensatoire et/ou à des tarifs supplémentaires.
26 novembre 2025
Dépôt du rapport d’enquête Section 232 sur le bois d’œuvre, qui pourrait donner lieu à des droits antidumping et compensatoire et/ou à des tarifs supplémentaires.
Le conflit tarifaire met de nombreuses entreprises québécoises en danger. Une exportatrice sur trois risque de disparaître si les surtaxes persistent, forçant plusieurs à augmenter leurs prix, réduire leurs activités, déplacer leur production ou fermer. Les entreprises dépendantes d’intrants américains pourraient aussi subir un double choc si ces produits sont taxés par le Canada. Cette incertitude, combinée à la pénurie de main-d’œuvre, affaiblit encore la compétitivité et la résilience de notre économie.
La FCCQ appuie la réaction rapide et unanime des deux gouvernements. Cette réponse est essentielle pour défendre les intérêts économiques du Québec et du Canada, tout en envoyant un signal clair au gouvernement américain. Toutefois, cette riposte doit être ciblée, stratégique et éviter de pénaliser nos propres entreprises en taxant des composantes critiques pour lesquelles il n’existe pas de fournisseurs alternatifs. L’objectif doit rester de protéger notre économie tout en favorisant une résolution rapide du conflit tarifaire.
Afin de limiter les répercussions de la guerre tarifaire sur les entreprises du Québec et de préserver leur capacité à rester compétitives, la FCCQ propose un ensemble de solutions concrètes au travers de ses 10 recommandations aux gouvernements.