Tarifs douaniers

L’acier, l’aluminium, les produits dérivés d’acier et d’aluminium, ainsi que les voitures canadiennes et tous les produits non-conformes aux règles d’origine de l’ACÉUM sont sous le coup de tarifs américains de 25%.

Le plan de riposte du gouvernement fédéral

Le Canada impose déjà un tarif de 25 % sur près de 60 milliards $ de marchandises américaines, et imposera bientôt un tarif supplémentaire de 25% sur 8 milliards $ en importations de voitures américaines. Un processus de demande de remise des droits de douane est disponible pour certains biens. En concertation avec ses membres, la FCCQ a participé aux consultation fédérales sur les contre-tarifs au courant du mois de mars, et a soumis plusieurs centaines de codes SH à exclure des contre-tarifs canadiens actuels et futurs.

Dernières mises à jour

  • Le Canada est exempté des tarifs américains réciproques annoncés le 2 avril (pour tous les produits conformes au règles d’origine de l’ACÉUM). 
  • Tarifs de 25% s’appliquent aux véhicules de passagers et aux camions légers dès le 3 avril 2025
    • Valeur des composantes « made in USA » des véhicules est exemptée
  • Pièces d’autos qui ne sont pas USMCA-compliant seront soumises aux tarifs de 25% dès le 3 mai 2025
  • Pièces USMCA-compliant seront exemptées des tarifs de 25% d’ici et après le 3 mai 2025, mais pourraient devenir soumises aux tarifs si le Secrétaire au Commerce et le US Customs & Borders établissent un procédé permettant d’exempter la valeur Made in USA de ces pièces.
    • Les tarifs applicables ne s’appliqueront alors qu’à la valeur des composantes de ces pièces qui ne sont pas Made in USA
  • Au plus tard 90 jours après le 26 mars 2025, le Secrétaire au Commerce devra publier une liste bonifiée de toutes les pièces automobiles qui seront soumises à des tarifs (y compris à la demande de producteurs et/ou d’associations de producteurs américains)
  • Les tarifs douaniers américains de 25 % sur l’acier et l’aluminium sont imposés depuis le 12 mars
  • Le Canada a imposé des droits de douane sur des marchandises américaines de 30 milliards $ le 4 mars dernier, et de 29,8 milliards $ le 13 mars dernier. Ceux-ci demeurent en vigueur.
  • Le Canada a annoncé le 3 avril dernier imposer des droits de douanes supplémentaires sur 8 milliards $ en importations de véhicules automobiles en provenance des États-Unis

Relations Québec États-Unis

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Calendrier des événements liés aux tarifs douaniers

Contre-tarifs

4 mars 2025

 

Entrée en vigueur des contre-tarifs canadiens de 25% sur 30 milliards $ en marchandises américaines (1ère liste).

 

Tarifs sur l'acier et l'aluminium

12 mars 2025

Entrée en vigueur des tarifs supplémentaires de 25% sur l’acier et l’aluminium canadien (y compris les produits dérivés d’acier et d’aluminium). 

Contre-tarifs

13 mars 2025

Entrée en vigueur des droits de douane sur des marchandises américaines de 29,8 milliards de dollars. Ceci comprend des produits en acier et en aluminium, mais aussi des outils,  ordinateurs, et équipements de sport.

Dépôt du rapport

1er avril 2025

Dépôt du rapport commandé dans le cadre du décret « America First Trade Policy » sur les déficits commerciaux américains et l’ACÉUM. 

Tarifs réciproques

2 avril 2025 

 

Entrée en vigueur des tarifs réciproques américains : les exportations canadiennes conformes aux règles d’origine de l’ACÉUM sont exemptées.

Tarifs américains sur les automobiles

3 avril 2025 

 

Entrée en vigueur des tarifs américains sur les exportations canadiennes d’automobiles et de camions légers. La valeur des composantes “Made in USA” des véhicules est exemptée

Tarifs américains sur les pièces automobiles

Rapport d'enquête sur le cuivre

22 novembre 2025

Dépôt du rapport d’enquête Section 232 sur le cuivre, qui pourrait donner lieu à des droits antidumping et compensatoire et/ou à des tarifs supplémentaires. 

Rapport d'enquête sur le bois d'oeuvre

26 novembre 2025 

 

Dépôt du rapport d’enquête Section 232 sur le bois d’œuvre, qui pourrait donner lieu à des droits antidumping et compensatoire et/ou à des tarifs supplémentaires. 

Les entreprises québécoises fragilisées par ce conflit tarifaire

 

Le conflit tarifaire met de nombreuses entreprises québécoises en danger. Une exportatrice sur trois risque de disparaître si les surtaxes persistent, forçant plusieurs à augmenter leurs prix, réduire leurs activités, déplacer leur production ou fermer. Les entreprises dépendantes d’intrants américains pourraient aussi subir un double choc si ces produits sont taxés par le Canada. Cette incertitude, combinée à la pénurie de main-d’œuvre, affaiblit encore la compétitivité et la résilience de notre économie.

Réagir à l'offensive commerciale des États-Unis, un enjeu crucial pour l’économie québécoise et canadienne

La FCCQ appuie la réaction rapide et unanime des deux gouvernements. Cette réponse est essentielle pour défendre les intérêts économiques du Québec et du Canada, tout en envoyant un signal clair au gouvernement américain. Toutefois, cette riposte doit être ciblée, stratégique et éviter de pénaliser nos propres entreprises en taxant des composantes critiques pour lesquelles il n’existe pas de fournisseurs alternatifs. L’objectif doit rester de protéger notre économie tout en favorisant une résolution rapide du conflit tarifaire.

Afin de limiter les répercussions de la guerre tarifaire sur les entreprises du Québec et de préserver leur capacité à rester compétitives, la FCCQ propose un ensemble de solutions concrètes au travers de ses 10 recommandations aux gouvernements.

10 recommandations pour sauvegarder notre économie